Économie Solidaire

Anti-moustiques naturels

Anti moustique efficace naturelAnti moustique efficace naturel

La protection des moustiques est sans doute une priorité de nos jours, car ces petites bestioles sont responsables de bien de problèmes!

Les moustiques propagent des maladies aussi graves que la malaria et la dengue, sans parler des irritations qu’ils génèrent. Le moustique est surtout prévalent dans des zones humides et chaudes. Ils commencent leurs activités en été. Pour un parent, protéger ses enfants des moustiques doit être une des priorités, mais on ne veut pas exposer son enfant à divers produits chimiques (même s’ils sont réputés n’avoir aucun effet sur la santé). En sus des protections d’usage (ex. manches longs), un anti-moustique naturel et pas cher serait l’idéal. Voyez ci-dessous quelques exemples de produits naturels qu’on peut utiliser comme anti-moustique.

Photo sous Licence Creative Commons par Alvesgaspar

La citronnelle

Ce petit arbuste odorifère diffuse une odeur de citron qui éloigne les moustiques. On peut la planter en intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. On peut aussi couper les feuilles, les faire sécher (mais pas trop secs) et les bruler. La fumée éloigne les moustiques. On peut aussi utiliser l’essence de citronnelle dans le diffuseur électrique. Cela a l’avantage de se propager rapidement dans la maison.

L’orange

On introduit des clous de girofles dans une grosse orange et… c’est tout ! Cela a un champ d’action d’un mètre et l’effet dur 5 heures. On peut répéter à plusieurs endroits pour avoir un meilleur résultat. On peut aussi utiliser d’autres agrumes (citrons, pamplemousses, mandarines) pour avoir le même effet.

Recette anti-moustique à base de menthe

Il faut écraser un demi-oignon, 5 clous de girofle, et quelques feuilles de menthe fraiches et les placer dans une soucoupe. Le champ d’action est de 3 mètres et cela dure 7 heures. Le seul hic est l’odeur qui est vraiment dérangeante.

Recette anti-moustique pour l’extérieur

Dans une boite de conserve : mélanger quelques feuilles de sauge, 10 clous de girofle, des feuilles de géranium, du papier chiffonné et arroser d’huile de paraffine, ou de bougie fondue. On fait bruler pour éloigner les moustiques.

Les moustiquaires

Voici une solution économique, écologique et radicale : c’est une barrière physique qui empêche carrément les moustiques de pénétrer la maison. On le place sur des fenêtres ou autour du lit.

La douche

Les moustiques sont attirés par la chaleur et l’odeur de la transpiration. Donc, un bon bain élimine ces facteurs et les moustiques s’en vont chercher une autre proie. Il faut aussi éviter les parfums et crèmes qui ont tendance à attirer ces bestioles.

Quitter la version mobile