Économie Solidaire

Astuces pour désherber de façon écologique

Desherbants ecologiquesDesherbants ecologiques

Quand on pense à désherber son jardin, on pense tout de suite au Roundup ou autre produits chimiques qui vont détruire les plantes en moins de temps qu’il en faut pour le dire. On ne s’arrête pas pour penser un peu aux dégâts qu’on peut causer à l’environnement ou à sa santé…

En effet, tout pesticide a un effet néfaste sur la santé de ceux qui vivent à proximité du champ d’application. Cela s’applique bien sûr à l’utilisateur aussi. Le Roundup par exemple est connu pour son effet toxique sur les cellules, et ce même à très faible dose. Il existe plein de petites astuces qui permettent de désherber efficacement son jardin sans avoir recours aux produits chimiques destructeurs pour la nature. Voici quelques produits disponibles en France que vous pouvez utiliser pour désherber.

Solution de sel et d’eau

Utilisez du gros sel (disponible en supermarché) et mélangez le à de l’eau chaude. Veillez à ne pas ajouter trop d’eau, car une solution trop diluée ne produira pas l’effet escompté. Mais, si on utilise trop peu d’eau, le sel ne se dissoudra pas. Utilisez de préférence des récipients en plastique, car le sel est corrosif et rongera les métaux. Cette solution créera un environnement salé autour de la plante. Cela induira comme effet de forcer l’eau contenue dans la plante à sortir des cellules, causant un effet d’assèchement qui est fatal pour elle. Attention ! Cette méthode laisse des traces de sel dans le sol. Il faut donc éviter d’utiliser la solution de sel répétitivement et sur des espaces étendus, car les résidus de sel s’accumulent avec le temps et vous pouvez vous retrouver avec un sol aride.

Solution de vinaigre d’alcool blanc

Le vinaigre d’alcool blanc mélangé à de l’eau chaude à très forte dose est un désherbant très puissant. Le vinaigre est un acide naturel qui détruit partiellement les parois des cellules accélérant la perte d’eau. L’eau chaude en soi est un désherbant, car cela brule les plantes.

Le purin d’angélique

Ce remède de grand-mère est encore très mal connu. Il suffit de faire fermenter des feuilles d’angélique (un kilo de feuilles dans 10 litres d’eau) pendant 15 jours. Lorsque le mélange ne produit plus de mousse, il faut le filtrer et le conserver à l’abri de la lumière. On peut ensuite le pulvériser comme un désherbant chimique.

Le désherbage thermique

C’est un appareil très compact et simple consistant en une bouteille de gaz qui permet de bruler les mauvaises herbes. Ce n’est pas très efficace quand on a une grande surface à traiter.

Quitter la version mobile