Économie Solidaire

Fonctionnement de la finance solidaire

financement solidairefinancement solidaire

La finance solidaire se définit comme un processus d’investissement de fonds dont les destinataires sont des organismes ayant une démarche essentiellement solidaire.

Il importe de ne pas confondre la Finance Solidaire avec l’investissement socialement responsable (ISR) qui consiste à investir dans des entreprises qui se démarquent par leur respect de critères sociaux ou environnementaux, mais qui n’ont pas nécessairement de mission sociale. La finance solidaire se compose donc d’institutions de financement qui investissent par le biais d’épargnants ayant choisi le secteur solidaire. Des prêts et de l’investissement de capital sont insérés dans l’ensemble des structures de l’économie solidaire.

Pour l’épargnant ou l’investisseur qui choisit le secteur solidaire, il doit être conscient qu’il renonce en partie au principe de fructification du capital investi. En effet, comme l’explique François De Witt, Président de Finansol: « D’une manière ou d’une autre, l’épargne solidaire représente un compromis entre une épargne et un don ». La notion d’investissement pour les autres est très présente dans ce type d’épargne, ce qui la distingue catégoriquement de tout autre type d’investissement. En revanche, il n’est pas question ici d’un don puisque le financement solidaire vise tout de même à faire fructifier l’investissement, sauf que le but premier est de contribuer à faire avancer les activités économique visant à lutter contre la pauvreté par exemple, à augmenter la cohésion sociale, ou à entretenir la culture locale.

La finance solidaire en France

En France, il semble que le secteur de la finance solidaire ait pris son envol durant les dernières années. En effet, en 2009, 2,4 milliards d’Euros constituaient la somme contenue dans l’ensemble du secteur de la finance solidaire. Contrairement à d’autres fonds, comme le patrimoine financier des Français, qui était plus de cent fois plus important, cette somme peu paraître très modeste. Toutefois, l’année suivante, une augmentation de 47 % fut observée, ce qui prouve un certain intérêt chez les Français pour ce type d’épargne.

La finance solidaire est aujourd’hui un secteur qui est très méconnu chez les citoyens en général. Ses mécanismes, ses objectifs et ses retombées potentielles restent à être clarifiés chez une part importante de la population si l’on souhaite que ce domaine gagne en popularité et en importance dans notre société durant les années à venir. Il s’agit d’une tout autre manière de penser la finance, une philosophie qui parait d’emblée incompatible avec le terme «économie» ou «finance». L’essentiel ici est que l’argent n’est plus une fin en soi comme nous sommes habitués à le concevoir. Il devient un moyen d’aider les autres et de faire avancer la société. Ce domaine gagne à être connu et nous devons lever le voile sur le sujet. Les projets auxquels on peut contribuer prennent des formes très variables, comme les ONG, les entreprises, les coopératives et les associations. De plus, les domaines d’activités sont très nombreux, voire innombrables.

Poursuivez votre lecture :

Aller plus loin :

Les prêts solidaires
Le concept de crédit solidaire
Financer ses projets avec le placement solidaire
Les banques solidaires en Europe
Les banques solidaires de France
L’épargne solidaire
La retraite solidaire
Consommation et développement solidaire

Quitter la version mobile