Économie Solidaire

Quels matériaux écologiques d’intérieur utiliser

Les matériaux écologiques d’intérieur ont pour mission de protéger votre maison contre les diverses agressions : nuisances sonores, humidité, forte chaleur, grand froid, moisissures, insectes, rongeurs, etc. Le choix de matériaux d’intérieur ne doit pas uniquement être basé sur leurs propriétés techniques, économiques et thermiques. Le constructeur doit également penser à sa santé et à son environnement.

Pourquoi choisir des matériaux écologiques d’intérieur ?

Les matériaux écologiques d’intérieur possèdent plusieurs caractéristiques intéressantes. Ils ont la capacité de stocker de la chaleur et de la restituer progressivement. Cette qualité est très appréciable pendant les saisons chaudes. Les matériaux d’intérieur à base de végétaux ont la faculté de stocker le CO2 atmosphérique. Leurs propriétés hydrothermiques permettent de lutter efficacement contre l’humidité. Le prix des matériaux écologiques d’intérieur est également accessible à tout le monde.

Les matériaux écologiques d’intérieur les plus courants

Les matériaux écologiques d’intérieur à base de cellulose sont très appréciés pour leur capacité d’absorption des vapeurs d’eau. Ils pourront donc réguler l’humidité de votre intérieur. Ils protègent également les habitants de toutes nuisances sonores intérieures, des insectes, du feu et des champignons. Les matériaux écologiques d’intérieur à base de cellulose sont commercialisés sous forme de flocons de cellulose, de panneaux flexibles ou semi-rigides. C’est la solution idéale pour isoler le sol, les murs à ossature bois et la toiture.

Matériaux de laine d’origine végétale ou animale

Les matériaux écologiques d’intérieur en laine d’origine végétale ou animale se présentent sous différentes formes : en rouleaux, en feutre fin, en panneaux semi-rigides ou encore en vrac. Les laines en fibre de bois, de chanvre, de lin, de coco ou de mouton réguleront très bien l’humidité de votre intérieur.

Matériaux pierre volcanique expansée et vermiculite de mica expansé

Parmi les matériaux écologiques d’intérieur à base de minéraux, la perlite faite de pierre volcanique expansée et la vermiculite faite de mica expansé sont sans doute les plus populaires. Elles sont choisies par les constructeurs pour leur caractère ignifuge.

Le liège – matériau écologique

Le liège est un matériau écologique d’intérieur fabriqué à partir des écorces de chêne-liège. Imputrescible et ininflammable, il est également très résistant à l’humidité. Son seul inconvénient vient de son prix de vente élevé et sa disponibilité.

Chaux et chanvre

Les matériaux écologiques d’intérieur fabriqués à partir de chaux et de chanvre sont très appréciés par les constructeurs pour isoler le sol, le toit et les murs. Ils sont très populaires dans les maisons à ossature bois. Ils possèdent un coefficient d’isolation presque équivalent à celui du bois massif. Leur point fort est qu’on peut les trouver facilement sur le marché.

Quitter la version mobile