Économie Solidaire

Limiteur de débit de robinet pour économiser l’eau

Sur un site expliquant pourquoi il ne faut pas gaspiller de l’eau, un blogger se demande comment en fermant le robinet quand il se brosse les dents il peut aider les pays du tiers monde où le manque d’eau oblige les habitants à marcher parfois 10 kilomètres pour en trouver. C’est mal connaître nos ressources.

D’abord, il ne faut pas croire qu’il y a une telle abondance d’eau en France qu’on peut se permettre de gaspiller. Ensuite, nous ne vivons pas tous au bord d’un ruisseau d’eau fraîche. Nous devons donc utiliser d’autres ressources pour le transport de l’or bleu.


Limiteur de débit Robinet

En raison d’une carence en pluie, le Gouvernement s’inquiète de la situation de l’eau en France. Dans 28 départements, des arrêtés de limitation ou de suspension des usages de l’eau ont déjà été pris. Les précipitations ont été déficitaires sur la plus grande partie de l’Hexagone. En avril 2011, les pluies ont atteint seulement 29 % de la normale et la chaleur a asséché le sol. Cette situation représente une menace pour le pays. Si elle persiste, nous verrons bientôt des mesures de restriction telles que l’interdiction d’arroser les pelouses, de laver sa voiture et de remplir sa piscine. Parmi les solutions, on peut économiser l’eau.

Il faut aussi savoir qu’avec l’eau économisée, c’est 6000 piscines olympiques que l’on pourrait remplir par an si, en se brossant les dents, les Européens voulaient bien fermer le robinet. Le volume s’échappant d’une petite fuite est de 25 litres d’eau perdue par jour, soit 5 à 20 m3 sur une année. Une chasse d’eau qui goutte perd 30 à 250 m3 d’eau potable par an.

Le limiteur de débit, ou économiseur d’eau ou aérateur, fait partie des matériels hydroéconomes qui ont un impact direct sur la consommation d’eau. Leur principe est simple : par un effet de Venturi, plus d’air est mélangé avec l’eau pour produire la même pression et le même confort, mais en utilisant moins d’eau. Les robinets conventionnels NF ont un écoulement de 12 à 16 litres par minute. Mais, selon la marque et le modèle, le limiteur permet de réduire le débit de 3 à 7 litres par minute. Ce qui explique aussi pourquoi les prix diffèrent. Vous pouvez trouver des limiteurs de débit à partir de 2,50 euros jusqu’à 40 euros.

Poursuivez sur Eau Environnement et causes pollution de l’eau.

Quitter la version mobile