Économie Solidaire

Avantages d’un VMC avec récupérateur de chaleur

Les VMC ont beaucoup évolué ces dernières années. Des pays comme L’Allemagne, mais également la Belgique et les pays nordiques, sont désormais équipés de VMC avec récupérateur de chaleur. Ces VMC peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie non négligeables. Leur principe est assez simple, mais mérite un professionnel pour leur installation.

Les VMC à récupérateur de chaleur sont constituées de gaines, qui d’une part, vont chercher l’air pollué dans les pièces d’eau (cuisine, salle de bain, w.c.) et d’autre part, apportent de l’air neuf dans les pièces de vie (chambres, salon, salle à manger). Ce système peut très bien se coupler avec un puits canadien. En effet, le système de récupérateur de chaleur permet de récupérer la chaleur de l’air pollué pour réchauffer l’air sain avant qu’il n’entre dans la pièce, ou, inversement, de refroidir, en été, l’air sain chaud pris à l’extérieur, avec l’air pollué, mais frais de la pièce. Le processus à l’intérieur de l’échangeur de chaleur est donc inversé l’été par rapport à l’hiver. Le gros avantage de ce récupérateur de chaleur est la conservation de façon mécanique de la chaleur existante. Ainsi, près de 90 à 95 % de la chaleur (ou de la fraîcheur) de l’air sortant est conservée. Vous pouvez donc faire de vraies économies, l’air entrant n’ayant pas besoin d’être amené à une température différente, une fois entré dans la pièce. Le puits canadien a l’avantage de profiter de la géothermie et de faire passer l’air dans une gaine enterrée, et ce, avant qu’il n’arrive dans le récupérateur de chaleur. Ainsi l’air est déjà tempéré lors de son arrivée dans la maison.

Le double avantage de ce système est d’une part sa contribution à la qualité de l’air intérieur de la maison, mais également des économies de chauffage (jusqu’à 30 %). En effet, le système de double flux fait que l’air ne rentre pas par les entrées telles que les fenêtres, mais par un système de gaines qui, elles-mêmes, sont extrêmement bien isolées et évite à l’air de rentrer dans la maison et donc de la refroidir.

Il est cependant certain que le coût de cette installation est un peu supérieur à celui d’une VMC simple. Il est donc important de prévoir cette installation lors de la construction d’une maison. Cependant, si vous êtes bricoleur vous aurez la possibilité de fabriquer vous même ce récupérateur de chaleur, et donc d’améliorer votre intérieur.

Les VMC à récupération de chaleur sont très utiles. Cependant, il faut tout de même prendre en compte d’une part la maison dans laquelle vous habitez, ainsi que la région et voir si, effectivement, le surcoût provoqué par cet équipement sera bien couvert par les économies réalisées. Pour la rénovation le calcul est vraiment intéressant à faire, car parfois l’isolation des maisons n’est pas des meilleures et utiliser une VMC à récupérateur de chaleur ne serait alors pas très judicieux.

Quitter la version mobile