Économie Solidaire

Douches solaires pour camping

Pour bon nombre d’entre nous, le camping est le moyen idéal pour rompre avec la routine, la monotonie de la vie de tous les jours et le stress. C’est une façon de renouer avec la nature. Mais des fois, ce plaisir est gâché par des manques de facilités comme prendre une douche après une randonnée ou un bain dans la mer. Ou alors, même si l’eau est disponible on aurait préféré une douche à l’eau chaude.

Fini le temps du camping avec des boites de conserve. Aujourd’hui, grâce à la douche solaire pour camping, nous pouvons nous permettre de nous rincer à l’eau chaude gratuitement pourvu qu’il y ait du soleil. Elle est très bon marché, facile à mettre en place et prend très peu de place. Elle est si commode qu’on peut l’utiliser partout où il y a du soleil pour chauffer l’eau, à la campagne comme à la plage. Certains la trouvent si pratique qu’ils l’utilisent même chez eux dans leur jardin en été. Pourquoi pas ?

Au fait, la douche solaire pour camping n’est qu’un sac dans lequel on remplit l’eau et que l’on place au soleil pour chauffer l’eau. La température peut atteindre jusqu’à 50 °C. Généralement, elle est faite de PVC et la douche à dix litres se vend à 7 euros et le sac à 20 litres à 9 euros. On en trouve aussi à 25 litres. Seul inconvénient, c’est que s’il n’y pas de soleil, on est obligé de prendre une douche froide. Il faut aussi la placer au soleil à l’avance pour lui donner le temps de chauffer l’eau. Il vient souvent avec une jauge pour indiquer la température de l’eau. La température de l’eau va dépendre du temps d’exposition au soleil et de la température extérieure.

Pour l’utiliser, il suffit de la suspendre à un grand objet, comme à un arbre, par exemple. En l’absence d’arbres, on peut l’attacher aux barres sur le toit de sa voiture. Et, si cela aussi n’est pas possible, on demande à quelqu’un d’autre de la tenir. Le tout est de la tenir à une certaine hauteur pour que l’eau descende grâce à la force de gravité. Il suffit ensuite d’ouvrir le robinet. Le sac peut contenir assez d’eau pour 3 ou 4 douches, pas de grands bains, il va de soi. Utilisez un savon biodégradable par respect pour l’environnement ou encore mieux un savon « sans rinçage ».

Quitter la version mobile