Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de la biomasse

On entend par biomasse toute la matière organique d’origine végétale ou animale. Il est aujourd’hui possible de générer de l’énergie à partir de la biomasse, et c’est une pratique alternative qui gagne en popularité.


Usine de valorisation énergétique de la biomasse – Photo sous Licence GNU par SPBer

Plusieurs formes d’énergie de biomasse existent. Nous avons d’abord les biocarburants dans le domaine du transport, qui sont des produits venant des céréales, du sucre, d’oléagineux et d’huiles usagées. Ensuite, une deuxième forme d’énergie de biomasse est le chauffage domestique fait avec du bois. Finalement, la dernière forme d’énergie de biomasse est utilisée dans les centrales productrices d’électricité ou de chaleur dans lesquelles il y a combustion de bois et de déchets.

Les avantages

Cette manière alternative de produire de l’énergie comporte des avantages et des inconvénients. En ce qui concerne les avantages, ils sont nombreux.

D’abord, la biomasse constitue une ressource abondante et renouvelable, si sa gestion est prise en charge de manière responsable. En effet, s’il y a du bois (forêt ou chantiers produisant des déchets de bois), il y a de la biomasse. En revanche, les plans d’exploitation forestière doivent avoir une vision de développement durable. Ensuite, l’utilisation des déchets de la forêt (ou des sites de transformation du bois) pour produire de l’énergie réduit la quantité de déchets destinés aux sites d’enfouissements.


Photo par Idaho National Laboratory (Creative Commons)

Aussi, la biomasse est positive en ce qui concerne les changements climatiques. D’abord, l’énergie de biomasse n’augmente pas la quantité de gaz carbonique produite, et, plus encore, elle réduit la quantité de méthane généré, gaz très actif dans le réchauffement climatique. De manière générale, l’énergie biomasse n’est pas toxique.

Un autre avantage de la biomasse est qu’elle est une technique très rentable financièrement. En effet, toutes les difficultés liées à la technologie ont été résolues par le passé, ce qui fait que cette technique est des plus rentables présentement.

Finalement, l’énergie biomasse est produite de manière décentralisée, ce qui crée un marché de niche pour les entreprises détenant le savoir-faire, et les bas coûts de production leur permet de réaliser des projets de petite et de moyenne taille. La raison est fort simple : puisque les coûts de transport de la biomasse bois sont élevés, les déchets de bois sont puisés non dans la forêt, mais dans les usines transformant le bois en produits finis, ce qui nécessite l’implantation de plusieurs petites centrales à proximité des usines.


Dôme d’entreposage de biomasse – Photo par michaeljoakes (Creative Commons)

Les inconvénients

L’énergie de biomasse comporte aussi ses inconvénients. En fait, les inconvénients apparaissent surtout lorsque l’énergie n’est pas produite de manière convenable et responsable. En effet, sachant qu’elle est produite à partir des déchets de bois des usines, la contamination préalable de ces derniers peut étendre ses effets néfastes jusqu’au processus de création de l’énergie biomasse. Il importe d’être très vigilant.

D’une manière générale, les avantages de l’énergie biomasse semblent supplanter nettement les inconvénients. Nous aurions avantage à porter un intérêt plus important à cette pratique.

Pages complémentaires :

Transformer la merde en énergie
L’énergie de la biomasse
La chaudière à biomasse
Utilisation biomasse forestière
Processus de cogénération biomasse
La revalorisation des déchets

Quitter la version mobile