Économie Solidaire

Rendement du panneau solaire souple

Les panneaux solaires, bien qu’ils soient sur le marché depuis un bon moment déjà, ont obtenu un succès relativement limité jusqu’à présent. En effet, les panneaux au silicium cristallin ont toujours été difficiles et dispendieux dans leur installation. Ils occupent environ 85 % du marché mondial des panneaux solaires. L’autre 15 % est occupé par les panneaux les plus modernes, soit ceux à couche mince. Ces derniers comportent plusieurs avantages par rapport à leurs prédécesseurs.

Panneau solaire souple pour bateau, camping ou maison

Le panneau solaire souple est une nouvelle technologie sur le marché qui risque de prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Il a plusieurs utilités pouvant servir autant au niveau individuel, comme en bateau, en camping ou dans la maison et les bâtiments, qu’au niveau collectif. Il se démarque en ce sens qu’il est plus léger et flexible que le panneau rigide, ce qui le rend beaucoup plus polyvalent. Ce panneau se compose de matériaux comme le silicium amorphe, le CIGS, le CdTe, les polymères organiques et les colorants. Les recherches sont toujours en développement dans ce domaine.

Mis à part cela, le panneau souple, à puissance égale à celle des panneaux rigides, est nettement moins coûteux, entre autres parce que son mode de production nécessite une quantité inférieure de matières premières. Aussi, ces panneaux sont moins sensibles aux écarts de température et plus efficaces avec la luminosité diffuse, deux caractéristiques de nos climats tempérés.

Rendement panneau solaire souple

En revanche, le rendement de panneaux souples est toujours plus bas au m2 que les panneaux solaires silicium cristallin. On parle d’un rendement de 7 à 10 % et de 15 à 20 %, respectivement. Ainsi, pour une même puissance, les panneaux souples nécessiteront une surface deux fois plus grande que les panneaux silicium cristallin.

Ainsi, bien que son rendement soit toujours inférieur à celui de son prédécesseur, les panneaux solaires souples présentent des avantages évidents, comme les bas coûts de fabrication et la polyvalence du produit. Le panneau à couche mince a donc un avenir très prometteur.

Quitter la version mobile