Économie Solidaire

Cogénération à partir de la biomasse

Dans un souci de préservation de l’environnement, plusieurs pays ont opté pour le développement des énergies propres en vue de limiter les soucis liés aux changements climatiques, notamment à travers la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre. L’une des solutions proposées est la cogénération par biomasse. Cette réponse se caractérise par son efficacité aussi bien énergétique qu’écologique.

Le concept de la cogénération à partir de la biomasse consiste à générer deux types d’énergies secondaires : la chaleur et l’électricité. Ce procédé repose sur la récupération de la chaleur en vue d’avoir un rendement optimisé de la combustion de la biomasse. Généralement, il est évalué par un certain ratio d’efficacité. Si le résultat tend vers le « 1 », la cogénération est jugée efficace.

La cogénération par biomasse est réalisée à partir de la combinaison d’une chaudière à vapeur haute pression à un turbo-alternateur. Cela permet de produire simultanément de l’énergie thermique et électrique. Par ailleurs, la combustion de la biomasse adopte généralement la technologie du lit fluidisé bouillonnant, ce qui garantit une combustion dans les meilleures conditions environnementales sans émission de goudron ou de fumée.


Station de cogénération au Danemark à plusieurs kilomètres de Copenhague

La cogénération à partir de la biomasse a plusieurs répercussions, aussi bien sur l’environnement que sur le côté économique et social. D’une part, la raison d’être même de ce procédé est de substituer les énergies fossiles à la biomasse pour préserver l’environnement, et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il permet aussi de produire aussi bien de l’énergie électrique que thermique tout en valorisant les ressources naturelles locales où est située la centrale de biomasse (notamment les forêts dans le cas du bois). D’autre part, la cogénération à partir de la biomasse permet de créer plusieurs emplois au niveau local tout en subvenant aux besoins de la région en matière de chauffage et d’électricité produits sur le site, et surtout réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles telles que le gaz naturel et le charbon. L’intérêt de ce procédé réside dans l’utilisation des plaquettes des scieries, des écorces et chutes courtes, des bois recyclés propres, de la biomasse forestière, entre autres, profitant ainsi de la disponibilité de la matière première sous différentes formes.

L’engagement de plusieurs pays dans la construction de centrales pour la cogénération à partir de la biomasse révèle l’urgence de trouver des solutions palliatives à des énergies fossiles de plus en plus rares, chères et polluantes. Ces centrales permettent de produire efficacement et conjointement l’énergie électrique et l’énergie thermique.

Pages complémentaires :

Transformer la merde en énergie
L’énergie de la biomasse
La chaudière à biomasse
Utilisation biomasse forestière
Avantages et inconvénients de la biomasse
La revalorisation des déchets

Quitter la version mobile