Économie Solidaire

Causes du chômage structurel

Plus de 190 millions de chômeurs existent dans le monde, un chiffre qui peut être expliqué par des causes techniques, économiques et structurelles, entre autres. D’où découlent différentes formes de chômage, dont le chômage structurel, une forme de plus en plus répandue provenant de plusieurs causes.

Une ville de Belgique minée par le chômage structurelPhoto Creative Commons Asapix

Le chômage structurel résulte d’un déséquilibre qualitatif sur le marché du travail. Autrement dit, les chercheurs d’emplois n’ont pas les compétences requises pour les postes offerts, ou ne sont pas dans la même zone géographique que les offres en adéquation avec leurs compétences, ou encore leurs prétentions salariales sont incompatibles avec les salaires proposés sur le marché (comme le SMIC horaire en France trop souvent généralisé afin de bénéficier des exonérations de charges sociales). Plusieurs raisons résident derrière cette situation, à commencer par la forte croissance démographique et le progrès technique. En fait, cette combinaison se révèle désastreuse, du moment que le progrès technique assure une haute productivité, sans avoir besoin pour autant d’une importante main d’œuvre pour exécuter une tâche donnée en un laps de temps limité. Mais on cherche davantage des profils de pointe qui peuvent gérer une technologie toujours innovante.


Photo par Phil Campbell (Creative Commons)

Ces profils ne se trouvent pas nécessairement sur une zone géographique donnée même si celle-ci dispose d’une main d’oeuvre abondante. Celle-ci est souvent non qualifiée. Ensuite, la répartition de la main d’œuvre varie d’une région à une autre, et ce, en fonction du sexe et des compétences, mais aussi de l’âge. On observe en effet une dominance de jeunes sur certaines zones.

Dans ce cas, il est impossible d’assurer des postes pour tout le monde, surtout avec l’arrivée en masse des jeunes diplômés sur le marché du travail.

Il ne faut pas omettre aussi qu’avec l’évolution qui accompagne le secteur économique, plusieurs métiers apparaissent chaque jour, alors que d’autres sont condamnés à disparaître. Parfois, le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation professionnelle ne suit pas la tendance et l’apparition d’un chômage structurel dû principalement à une forte inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail.


Le chômeur reste toujours la première victime d’une situation qu’il ne contrôle pasPhoto par Neil Moralee (Creative Commons)

Aujourd’hui, tous les pays sont concernés par le chômage structurel, et veillent ainsi à réduire les écarts entre l’offre et la demande sur le marché du travail en implantant les unités de production dans des zones qui disposent de la main d’oeuvre qualifiée. Ils adaptent de plus les programmes scolaires et universitaires et les formations professionnelles aux besoins du marché de travail. Même les grands groupes industriels et financiers sont impliqués dans cette dynamique, en assurant des formations continues et qualifiantes pour leurs employés en vue de mettre à jour leurs compétences, et ce, en adéquation avec le progrès technique qui marque tous les secteurs de nos jours.

Quitter la version mobile