Économie Solidaire

Isoler une maison du froid de façon écologique

Une maison équipée d’un isolant thermique écologique de qualité permet d’économiser sur les besoins en chauffage. Les isolations sont utiles pour uniformiser la température intérieure. Les produits écologiques sont également utilisés comme isolants phoniques. Les différentes sortes d’isolation thermique écologique proposées par les constructeurs sont nombreuses et dépendent de leur usage.

L’isolation thermique écologique pour les murs


Blocs de chanvre pour isolation thermique écologique – Photo sous Licence GNU par Olivier Duport

Selon les spécialistes, le quart des chaleurs du foyer s’évadent par les murs extérieurs. La mise en place d’isolants thermiques écologiques permet de lutter contre la froideur des parois. Pour l’isolation des murs par l’intérieur, les constructeurs utilisent principalement des matériels écologiques comme le bois pour sa légèreté et son caractère hydrofuge. Il est conditionné sous forme de fibre de bois faisant 20 à 100 mm d’épaisseur. Le chanvre est également très apprécié pour isoler les murs intérieurs grâce à son ininflammabilité, ses propriétés fongicides et son imputrescibilité. L’usage de la laine de lin permet d’économiser sur le prix.

Pour isoler les murs par l’extérieur contre la chaleur de l’été et les intempéries, les mêmes matériaux d’isolation thermique écologique cités ci-haut feront très bien l’affaire. L’isolant en laine de mouton, présenté sous forme de panneau ou en vrac est également très prisé par les constructeurs. Le liège est également un bon matériau isolant. Il préservera votre mur contre l’humidité, les incendies, les moisissures, les rongeurs et les insectes.

L’isolation thermique écologique du plafond

L’ouate de cellulose est souvent utilisée pour l’isolation thermique écologique du plafond. C’est une excellente protection contre le grand froid de l’hiver et les chaleurs d’été. Faciles à utiliser, les panneaux d’ouate de cellulose se caractérisent par leur bonne tenue verticale et leur rigidité. Ils vieillissent très lentement et peuvent être recyclés à la fin de leur vie. Les matériaux d’origine minérale comme la perlite constituent également un bon isolant pour le plafond vu leur forte résistance à l’humidité.

L’isolation thermique écologique du sol

Le liège, présenté sous forme de parquet flottant, est le plus indiqué pour l’isolation thermique écologique, phonique et acoustique du sol. Sa résistance et sa souplesse constituent ses principaux atouts. En outre, l’isolant en liège est facile à poser et à entretenir. C’est une protection efficace contre la chaleur et l’humidité. Le liège préserve aussi la santé des habitants et la qualité de l’environnement.

L’isolation thermique écologique sous le carrelage

L’isolation thermique écologique sous carrelage est une protection de faible épaisseur, inférieure à 12 mm, qui sera intercalée entre la chape et la dalle. Elle permet de protéger la maison contre le bruit et le froid. Les constructeurs ont le choix entre le liège naturel, les fibres de lin, l’ouate de cellulose, le feutre de chanvre, etc.

À consulter :

Les différents types d’isolants écologiques
Isoler ses portes
Isoler ses fenêtres
Isoler un grenier ou des combles
Isoler ses combles de façon écologique
Bien isoler son logement
Isolation phonique d’une maison
Isolants utilisés dans la construction de maisons écologiques
Maximiser l’isolation de la toiture

Quitter la version mobile