Économie Solidaire

Différents types de sacs plastiques recyclables

Les sacs plastiques sont des sacs très utilisés par les Français. Ces sacs servent surtout à faire les courses dans les magasins. Ils sont aussi utilisés pour contenir les ordures. La majeure partie des sacs en plastique ne sont pas recyclables et ont un très grand facteur de pollution. Cependant, il existe en France certains types de sacs plastiques qui peuvent être recyclés pour une autre utilisation. Parmi ces sacs, vous avez les sacs plastiques biodégradables et les sacs en polyéthylène de basse densité normalisés NF.

Les sacs plastiques biodégradables

Les sacs plastiques biodégradables sont des sacs qui ont la capacité d’être assimilables par les micro-organismes à un taux supérieur ou égal à 90 %. De plus, ces sacs ont la possibilité de s’auto-décomposer en biomasse, en eau et en CO2 en un délai de six mois.

Après utilisation, ces sacs biodégradables peuvent servir au compost. Ainsi, ils entrent dans le processus de recyclage. La plupart de ces sacs biodégradables sont faits à partir de l’amidon de maïs.


Différentes marques de sacs plastiques biodégradables – Photo sous Licence GNU par Christian Gahle, nova-Institut GmbH

Les sacs en polyéthylène de basse densité normalisés NF

Contrairement aux sacs en polyéthylène de haute densité, les sacs en polyéthylène de basse densité (LDPE) sont des sacs plastiques recyclables. Sur ces types de sacs, vous distinguerez le label NF synonyme que ce sont des sacs que vous pouvez soumettre au processus de recyclage après utilisation. Ces sacs plastiques sont plus souples et se froissent facilement. Avec le LDPE, on arrive à fabriquer les sacs-poubelle, les sachets, etc.

Dans quoi retrouve-t-on ces sacs en plastique recyclés ?

Avec le recyclage de ces différents sacs en plastique, il est possible d’obtenir plusieurs produits. Vous avez par exemple la fabrication des billes de résines et les pots de fleurs. Certains matériaux de construction sont obtenus à partir des sacs en plastique. De plus, le recyclage de ces sacs permet de mettre au point des vêtements. En effet, il existe des vêtements et leurs accessoires faits à partir de matières recyclables comme les sacs en plastique.

Vous avez pu constater qu’il existe des sacs en plastique qui ont la possibilité d’être recyclés. Pour une attitude plus écologique, votre choix doit se porter vers ces types de sacs plutôt que vers les sacs en plastique non recyclables comme les sacs en polyéthylène de haute densité. À défaut d’utiliser des sacs réutilisables, l’utilisation des sacs en plastique recyclables est une solution alternative pour réduire la grosse pollution entraînée par les sacs en plastique. Par ailleurs, n’oubliez pas de déposer ces sacs dans les endroits indiqués pour le recyclage.

Quitter la version mobile