Économie Solidaire

Fabrication du papier recyclé

Le papier recyclé est obtenu après transformation des vieux papiers comme les journaux, les déchets de fabrication, les chutes d’imprimerie, les archives entre autres. Vous pouvez obtenir toutes les couleurs de papiers recyclés selon les matières premières utilisées.

Généralement, les blancs sont issus des papiers non encore utilisés, tandis que les gris sont issus des journaux ou des papiers déjà utilisés. La fabrication du papier recyclé est très simple à réaliser. Vous pouvez le faire seul.

Il est bon, avant de commercer, de procéder au lavage, à la stérilisation et au désencrage des matières premières. Cela permet d’anéantir les bactéries liées aux vieux papiers. Le lavage se fait avec de l’eau de Javel mélangée à de l’eau ordinaire. Le désencrage se fait à l’aide de l’oxygène ajouté à la cuve de dépulpage qui entraine les molécules d’encre à la surface des cuves. La plupart des Français sautent ces deux étapes et passent directement à la fabrication. Pour la fabrication de papiers recyclés, vous aurez besoin de : vieux papiers, une cuve, un mixeur, deux cadres (un à filtre et un sans filtre permettant juste de délimiter la pâte), un tissu absorbant et une éponge.

Sélectionnez vos vieux papiers en fonction de la couleur du papier recyclé que vous voulez. Découpez les vieux papiers dans de l’eau, et laissez-les tremper pendant une nuit ou trempez-les dans de l’eau chaude : c’est plus rapide.

Ensuite, retirez les papiers de l’eau et mixez-les de façon à obtenir une pâte comme celle de crêpe. L’épaisseur du papier en dépend. Puis, renversez la pâte dans un récipient. Vous pouvez, si vous le voulez, teinter la pâte avec des pigments naturels. Disposez les deux cadres l’un sur l’autre. À ce stade, à l’aide d’une louche, soit vous étalez la pâte sur le cadre à filtre de façon à avoir la même quantité partout, soit vous plongez les deux cadres dans la pâte en mettant celui à filtre en bas et les ressortez avec la pâte dessus. Attendez que l’eau s’écoule en dessous du filtre avant d’enlever le cadre sans filtre. Disposez ensuite le tissu absorbant lisse sur la pâte et retournez le tout. À l’aide d’une éponge, absorbez l’eau avant de retirer délicatement le cadre à filtre. Il ne reste plus qu’à attendre que votre papier recyclé sèche complètement. Enfin, retirez délicatement le tissu absorbant. Selon l’usage, vous pouvez le repasser pour le rendre plus lisse. C’est vraiment amusant !

Quitter la version mobile