Comme vous le savez tous, le chauffe-eau est un appareil qui permet d’élever la température de l’eau. Cet instrument est très pratique pour réchauffer l’eau à n’importe quel moment dès qu’on en a besoin. Il est souvent alimenté avec du gaz ou de l’électricité.
D’habitude, cet appareil est composé de deux éléments : un élément en haut et un en bas avec une puissance de 4500 Watts chacun. L’évolution technologique a permis la conception d’un nouveau chauffe-eau. Il s’agit du chauffe-eau à trois éléments.
Le chauffe-eau à trois éléments est un chauffe écologique qui possède, comme son nom l’indique, trois éléments de chauffage. Vous avez ainsi un élément en haut, un au milieu et un autre en bas. Chaque élément a pour puissance et tension 3800 W/240 V, 3000 W/240 V et 800 W/240V. Ces trois éléments fonctionnent en étroite collaboration pour chauffer l’eau. Ainsi, l’eau contenue dans la partie supérieure est chauffée par l’élément du haut. L’élément du bas s’occupe lui de l’eau contenue dans la partie inférieure. Quant à l’élément du milieu, il fournit sa puissance à l’élément du bas au cas vous souhaitez que le chauffage soit très rapide. Par ailleurs, ce chauffe-eau possède une cuve intérieure vitrifiée, une mousse isolante pour la protection. Il dispose aussi de trois thermostats. Contrairement aux autres chauffe-eau, pour remplir d’eau froide le chauffe-eau à trois éléments, on introduit l’eau dans le réservoir par le bas.
Mais quels avantages ce chauffe-eau présente par rapport au chauffe-eau classique à deux éléments ?
Avantages du chauffe-eau à 3 éléments
Les chauffe-eau à trois éléments durent plus longtemps que ceux à deux éléments. En effet, avec ce dernier type de chauffe-eau, la sollicitation des composants électriques, comme les thermostats, est répartie ce qui n’entraîne pas un usage intensif comme celui des deux éléments. En période de pointe, la demande d’électricité est très grande et quand vous utilisez votre chauffe-eau à deux éléments il consomme énormément. Lorsque vous additionnez la puissance des trois éléments (7600 W) de ce nouveau chauffe-eau, vous constatez déjà qu’elle est inférieure à celle du chauffe-eau à deux éléments (9000 W). Ainsi, il est évident qu’avec ce chauffe-eau vous arrivez à avoir une consommation énergétique constante durant toute la journée. Que ce soit en période de pointe ou pas, la consommation en électricité ou en gaz, demeurera constante lorsque vous utilisez le chauffe-eau à trois éléments. Même si votre facture électrique sera la même, cette manière de réchauffer l’eau est plus écologique et permet à tout le monde de pouvoir jouir de l’énergie en période de pointe. Par ailleurs, la technique qui consiste à approvisionner par le bas, ce chauffe-eau, en eau froide, augmente réellement la chaleur de votre eau comparativement à lorsque vous le faisiez par le haut avec votre chauffe-eau traditionnel.
Choisir le chauffe-eau à trois éléments est une bonne solution écologique pour améliorer votre chauffage de l’eau. De plus, cela évite les gaspillages inutiles en énergie électrique. Vous améliorez et répartissez mieux votre consommation en énergie. Le chauffe-eau à trois éléments est un chauffe-eau réellement pratique et efficace qui vous sera utile dans tous les sens du terme.