Économie Solidaire

Recycler son téléphone mobile

Le réchauffement de la planète s’intensifie de plus en plus. On observe de part et d’autre du monde des phénomènes un peu inquiétants. Une manière, pour les êtres humains, de lutter contre ce réchauffement est alors de changer leurs habitudes de vie et de consommation.

Il faudrait que chacun prenne conscience qu’il a un rôle à jouer dans cette lutte contre le réchauffement de la planète. Lorsque nous agissons, nous devons nous poser la question de savoir si ce petit geste, souvent anodin, que nous avons fait aura un grand impact sur l’environnement. Comme habitudes écolos, vous pouvez par exemple commencer à promouvoir le recyclage, faire du compostage, fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, baisser le chauffage etc.

Le recyclage est une activité qui consiste à ne pas jeter les objets que vous n’utilisez plus mais plutôt à les donner pour qu’on les transforme et qu’on les réutilise. Beaucoup d’objets comme les téléphones portables, les bouteilles plastiques, les ordinateurs peuvent être recyclés. Il est très conseillé de recycler vos téléphones portables ceci parce que les jeter à la poubelle ou les garder enfermés dans votre placard risque de vous faire attraper des maladies. En effet, les téléphones portables sont composés d’éléments nocifs comme le lithium, le mercure et vous soumettent à un fort taux de rayonnement électromagnétique. Les faire alors recycler vous permet non seulement d’être utile mais aussi de protéger l’environnement et de ménager votre santé.

Aussi, les fabricants de téléphones mobiles ont-ils commencé à mettre au point des téléphones portables recyclés. Ces téléphones sont fabriqués à l’aide des bouteilles de plastiques qui ont déjà été recyclées ou qui pourraient l’être. De plus, l’emballage de ces téléphones n’est pas comme les téléphones habituels. Cet emballage est fait avec du papier et du carton recyclés ce qui fait de ces téléphones portables des téléphones très écolos. Par ailleurs, les énergies renouvelables sont celles utilisées durant la fabrication. Ainsi, le bilan carbone constaté est quasiment infime voire nul.

Toujours dans cette même optique, il existe des téléphones portables qui se chargent à l’aide de l’énergie solaire. Il est placé au dos de ces mobiles un dispositif vous permettant de les recharger. Vous n’avez plus alors besoin de chargeur ce qui diminue énormément les risques de pollution atmosphérique. Certains de ces téléphones verts ont aussi des écrans tactiles tout comme vos smartphones que vous affectionnez tant.

Les téléphones portables recyclés sont de bons téléphones qui vous permettent de passer tous vos appels comme tous vos autres portables. Avec l’utilisation de ce genre de téléphone, vous contribuez énormément à la protection de l’environnement. Les téléphones écologiques sont une solution parmi tant d’autres pour diminuer le réchauffement de la planète. L’émission de gaz carbonique se trouve très réduite avec la conception de ces « téléphones verts ». Ce petit geste que vous ferez en utilisant les téléphones mobiles recyclés sera un grand geste pour la planète. Par ailleurs, nous vous le rappelons encore une fois, ne gardez pas sur vous, les téléphones portables que vous n’utilisez plus. Donnez-les aux personnes, aux organismes compétents qui pourraient les recycler en vue d’un autre usage.

Quitter la version mobile