Économie Solidaire

Fonctionnement du chauffage solaire thermique

La destruction de l’environnement représente un danger permanent pour l’Homme. Désormais, on mise sur un confort-écolo afin de préserver la nature. De plus en plus d’énergies sont renouvelables et causent moins de dégâts sur l’environnement. Parmi elles figure le chauffage solaire thermique.

Qu’est-ce que le chauffage solaire thermique? Définition

capteur solaire thermique
Photo sous Licence GNU par Solux

De plus en plus conseillé, le chauffage solaire thermique est un système de chauffage utilisant la lumière infrarouge solaire.

Autonome en énergie, le chauffage solaire thermique ne présente pas de risque pour la nature. Le chauffage solaire thermique, comme son nom l’indique, s’alimente de la chaleur solaire pour chauffer l’air de la maison et l’eau sanitaire. Révolutionnaire, le chauffage solaire thermique présente bien plus d’avantages que d’inconvénients.

Système de chauffage solaire thermique

Le chauffage solaire thermique c’est un système pratique pouvant couvrir jusqu’à 70% des besoins au quotidien. Le chauffage solaire thermique se compose de plusieurs éléments qui lui permettent de fabriquer une énergie et de chauffer l’eau sanitaire et l’air. Le chauffage solaire thermique dispose de capteurs thermiques, d’échangeur thermique, de circuit primaire, de ballon de stockage, d’émetteurs de chaleur, de système de fourniture d’énergie d’appoint, et de système de régulation de température.

Comment fonctionne un chauffage solaire thermique ?

Chacun des éléments qui composent le système de chauffage thermique joue un rôle important. Dans les capteurs thermiques, on trouve un absorbeur comprenant une plaque et des tubes métalliques noirs.

Les capteurs thermiques

Ces capteurs thermiques ont pour fonction de recevoir l’énergie du soleil. Composé de tuyauteries métalliques calorifugées, le circuit primaire contient de l’eau mélangée avec de l’antigel. Le liquide caloporteur circule dans le circuit primaire et s’échauffe dans les tubes des capteurs. Il se refroidit ensuite dans le ballon de stockage.

L’échangeur thermique

L’échangeur thermique sert à recevoir la chaleur transférée par l’eau chaude du ballon de stockage avant de repartir vers les capteurs.

Le ballon de stockage

Cuve métallique compacte et étanche, le ballon de stockage a une capacité de 500 à 2000l. Ce ballon a une température ambiante de 45 à 60°C. Il est préférable de placer ce ballon près des capteurs.
Les émetteurs de chaleur sont à basse température, entre 30 et 50°C. Ce sont généralement des radiateurs ou des planchers chauffants. Les planchers chauffants peuvent être classiques ou des planchers solaires directs ou PSD.

Le système d’appoint

Le système d’appoint sert à maintenir l’eau du ballon et la maison à bonne température durant les jours qui sont moins ensoleillés, par exemple en hiver.

Le système de régulation

Le système de régulation sert à maintenir le bon fonctionnement du système. Il a pour fonction de régulariser la température.

Les avantages du chauffage solaire thermique ?

En plus de participer à la protection de l’environnement, l’utilisation du système de chauffage solaire thermique permet aux utilisateurs de vivre confortablement. Pratique, le chauffage solaire thermique s’adapte à tout type de maison, qu’elle soit ancienne ou en construction. Le chauffage solaire thermique est facile à installer, mais exige néanmoins l’intervention d’un professionnel. Il est nécessaire de déclarer l’installation du chauffage solaire thermique. Dans le cadre d’une construction, cette déclaration est incluse dans le permis de construire.

Quitter la version mobile