Économie Solidaire

La semaine de la finance solidaire

Les banques et la finance sont décidément bien au cœur de l’actualité depuis ces dernières années. Mais certains ont su prendre le contrepied de cette morosité ambiante : Et si, au lieu de laisser notre argent à des spéculateurs assoiffés de profit, on utilisait nos économies pour financer des projets plus solidaires ? Non, ce n’est pas une idée farfelue mais bel et bien un domaine qui a maintenant fait ces preuves, il d’agit de la finance solidaire.

Qu’est-ce que la Finance Solidaire ?

La finance solidaire consiste à relier des épargnants qui veulent investir dans des activités à forte utilité sociale ou environnementale et des porteurs de projets qui œuvrent dans ces domaines, mais ont de la difficulté à obtenir des financements par la voie classique. Pour l’épargnant, c’est donc une possibilité nouvelle qui se présente pour faire fructifier leur argent, et qui constitue une alternative sérieuse aux placements habituels.

Il existe plusieurs façons de s’impliquer dans l’épargne solidaire. L’un de ces moyens est de souscrire à un placement solidaire via sa banque ou son entreprise. Une partie de l’argent déposé sur votre livret ou sur votre plan d’épargne entreprise (PEE) sera investie dans un projet à fort impact social et environnemental. On peut aussi s’adresser directement à un financeur solidaire en investissant dans son capital et en en devenant actionnaire. Ainsi, la totalité des fonds investis sera utilisée pour financer des projets de solidarité ou de protection de l’environnement.

Le champ d’action de la finance solidaire est assez large. On peut par exemple participer financièrement à la mise en œuvre d’une activité de commerce équitable ou financer le microcrédit d’un petit entrepreneur à l’autre bout du monde. Mais il est aussi possible d’agir plus près de nous en choisissant de financer des activités locales en lien avec l’insertion professionnelle et l’emploi ou l’insertion par le logement, par exemple. Enfin, plusieurs projets œuvrent dans le domaine de l’environnement (protection de la nature, filières biologiques, et énergies renouvelables). Il y a donc le choix ! Sur le site de Finansol, on peut consulter l’annuaire des placements solidaires proposés et découvrir en détail toutes les caractéristiques de chaque projet.

Finansol organise la semaine de la Finance Solidaire

www.finansol.org est une Association qui œuvre depuis 1995 dans le domaine de la finance solidaire. C’est aujourd’hui un acteur majeur de la finance solidaire en France. L’association a même créé un label de placements d’épargne solidaire. Ce label garantit d’une part le financement d’activités à fort impact social ou environnemental, et d’autre part la transparence du placement. A ce jour, 126 projets labellisés Finansol sont disponibles.

Si le domaine de la finance solidaire vous intéresse et que vous avez envie d’en savoir plus, profitez de la semaine de la finance solidaire. Organisé du 3 au 10 novembre par Finansol, cet évènement prendra la forme d’une campagne de sensibilisation et d’information à travers l’organisation de conférences, réunions d’informations, ou rencontres d’investisseurs solidaires dans toute la France. Consultez le site http://semaine-de-la-finance-solidaire.com/ pour découvrir le programme.

Article sponsorisé

Quitter la version mobile