Économie Solidaire

Qu’est-ce qu’un consom’acteur et la consom’action

Le consomacteurLe consomacteur

Les concepts de consom’acteur et de consom’action deviennent de plus en plus adoptés par la population française. Leur objectif est de faire évoluer la société de manière harmonieuse et de préserver l’environnement.

Un magasin à Jakarta, Indonésie – Photo sous Licence Creative Commons par Jonathan McIntosh

Le consom’acteur et son rôle pour la société

Définition du consom’acteur

Le consom’acteur regroupe les personnes qui font usage de leur pouvoir d’achat pour protéger les valeurs et les causes qui leur tiennent à cœur. Leur geste de consommation est bien réfléchi et répond à une certaine valeur éthique et sociale. Pour certaines personnes, le prix et la qualité viennent en seconde position et ne suffisent pas à les détourner d’être un consom’acteur modèle.

Comment être consom’acteur?

Avant de réaliser un achat, le consom’acteur se pose certaines questions sur les apports d’une entreprise pour la société, sur les conditions de production d’un produit, sur les conséquences de son achat sur l’environnement, sur la nocivité d’un produit pour la santé, etc. Le consom’acteur n’hésite pas à bannir de son monde les produits qui n’apportent aucun bénéfice pour lui, pour la société et pour la planète.

Depuis le développement de l’Internet, le consom’acteur est actuellement plus informé qu’avant. En France, 7 personnes sur 10 seront prêtes à s’investir dans une campagne de boycott si celle-ci permet de développer durablement leur monde. De plus en plus de Français dictent leur comportement d’achat suivant leur conviction et font attention à ne pas s’adresser à une entreprise qui ne partage pas leurs idéaux.

La consom’action ou encore la consommation responsable

Définition de la consom’action

La consom’action traduit le fait que les consommateurs font leurs courses de façon citoyenne. Autrement dit, ils choisissent de donner leur argent aux personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Leurs pouvoirs d’achat leur serviront à défendre les causes auxquelles ils adhèrent. Pour la préservation de la planète par exemple, la consom’action consiste à s’orienter vers les produits biologiques, à éliminer d’emblée les produits protégés par des tonnes d’emballages ou encore à faire ses courses auprès des commerçants de ses quartiers.

L’importance de la consom’action

Si le nombre de personnes pratiquant la consom’action est significatif, le résultat obtenu sera probant notamment dans le cas d’un boycott. Si la population de toute une ville décide par exemple de bouder un réseau de distribution ou une marque de produit, la consom’action pourra devenir une arme permettant d’infléchir le monde qui l’entoure à leur valeur. Certains spécialistes identifient la consom’action à un vote électorale. Les ménages ne consommeront que les produits des entreprises qui partagent leur conviction.

À lire également en rapport avec la consommation :

Quitter la version mobile