Économie Solidaire

Obtenir un microcrédit personnel pour l’emploi

Le microcrédit personnel pour l’emploi est une aide financière accordée aux personnes qui ne peuvent pas accéder au système bancaire et financier traditionnel. Avec ce prêt, les bénéficiaires pourront concrétiser des projets leur permettant d’accéder facilement ou de maintenir un emploi : acheter, réparer ou louer un véhicule, s’offrir un permis de conduire, déménager près du lieu de travail, réaliser une formation professionnelle, acheter un ordinateur, etc.

Microcrédit personnel pour l’emploi en France

Le microcrédit personnel pour l’emploi existe sur le territoire français depuis les années 80. Plusieurs institutions de microcrédit comme l’ADIE peuvent aider les ménages à y accéder. D’autre part, le Fonds de cohésion sociale a vu le jour en 2005 lorsque la lutte contre l’exclusion financière des ménages français est devenue une priorité pour l’État. Un fonds de plusieurs dizaines d’euros y a été consacré et géré par la Caisse de dépôts et consignations. Depuis, le microcrédit personnel pour l’emploi a pris de l’envol.

Qui peut demander le microcrédit personnel pour l’emploi?

Plusieurs catégories de personnes peuvent soumettre une demande de microcrédit personnel pour l’emploi à condition qu’elles ne puissent pas accéder au système bancaire standard. On peut citer en exemple les personnes dotées de faibles revenus, les travailleurs saisonniers ou ayant un contrat à durée déterminée, les intérimaires, les allocataires de minima sociaux, les personnes sans emploi, les jeunes travaillant à temps partiel, etc.

Le montant du microcrédit personnel pour l’emploi accordé

Une fois que la demande des ménages sera approuvée, les établissements de microcrédit leur accorderont un prêt allant de 300 euros à 3 000 euros. La durée de remboursement de cette aide financière sera de 48 mois au maximum. Le taux d’intérêt sera au maximum de 8% et variera en fonction de la politique de l’établissement de crédit.

Démarches pour une demande de microcrédit personnel pour l’emploi

La demande de microcrédit personnel pour l’emploi ne se fait pas directement auprès d’un établissement financier. Les ménages doivent tout d’abord trouver un accompagnateur. Celui-ci aura pour mission de rassurer l’établissement emprunteur accordant les microcrédits pour l’emploi et d’amortir le risque bancaire encouru. En cas de non-remboursement, il pourra directement s’adresser à cet accompagnateur. Le déblocage du fonds se fera en deux semaines au minimum et en deux mois au maximum.

Trouver des accompagnateurs pour microcrédit personnel

Les ménages souhaitant faire une demande de microcrédit personnel pour l’emploi peuvent trouver un accompagnateur auprès des missions locales, des centres communaux d’action sociale, des associations familiales et spécialisées, etc.

Les autres types de microcrédit disponibles pour vous :

Quitter la version mobile