Économie Solidaire

Tri des déchets ménagers : règles pour bien recycler

Pourquoi effectuer le tri sélectif des déchets ménagers ? Parce que chaque citoyen a le devoir de le faire pour le respect de soi et de leur environnement.

Le tri des déchets ménagers permet également de donner une autre vie aux déchets recyclables. Chaque commune française établit sa propre politique de collecte de déchets en fonction des moyens et du budget à sa disposition. Pour faciliter le tri des déchets ménagers et pour minimiser le coût, cette procédure doit être réalisée en amont c’est-à-dire avant qu’ils ne rejoignent les déchèteries.

Comment trier les déchets ménagers?

On trouve plusieurs sortes d’éléments dans les déchets ménagers : emballages en carton ou en papier, conteneurs en verre, emballages en plastique, emballages métalliques, journaux, magazines, revues, prospectus, brochures, épluchures de fruits et légumes, restes d’aliments, etc. Pour ne pas les jeter inutilement, il est important de faire le tri entre les déchets recyclables ou non. C’est d’ailleurs le principe du tri sélectif.

Le réflexe de tri de déchets ménagers doit être inculqué dès le début. Tous les déchets recyclables comme les boites de conserve, les emballages en carton, les bouteilles en plastique, les canettes, les journaux, etc. devront être jetés dans les bacs et les poubelles jaunes. Il faut faire attention à ne pas les confondre avec certains déchets ménagers non recyclables comme les sacs et les films en plastique, les pots de yaourt, les conteneurs en polystyrène, etc.

Les emballages en verre tels que les bouteilles et les bocaux devront être jetés dans les conteneurs de couleur verte ou poubelle verte. Recyclables à vie, ils méritent un tri spécifique pour que leur potentialité puisse être exploitée au maximum. En outre, le coût du traitement sera moindre par rapport à celui d’un nouvel emballage en verre.

Les déchets non recyclables

Les emballages non recyclables pourront être classés dans des bacs et des poubelles de couleurs gris, marron ou rouge en fonction de l’organisation de chaque commune. Les produits non recyclables, mais qui risquent de nuire à la santé devront être directement adressés à la déchèterie : batterie, déchets de jardinage, des résidus d’huile de vidange, les restes d’un chantier de construction, piles usagées, etc. Les médicaments ne doivent pas être traités comme les autres déchets ménagers. Une fois périmés ou inutilisés, ils devront être rapportés auprès de la pharmacie le plus proche du lieu de domicile. De même, les linges et vêtements usés, qui font encore partie des déchets ménagers, pourront être légués aux œuvres de charité si on n’en a plus besoin.

Lire : Tri sélectif – Quoi mettre dans la poubelle Jaune, Bleue et Verte? & Poubelle Bleue

Quitter la version mobile