Économie Solidaire

Obtenir un micro crédit pour entrepreneur

Le micro crédit entrepreneur ou autoentrepreneur est un bon moyen pour les personnes à faibles revenus d’aller au bout de leur ambition est de créer leur propre entreprise. Il a pour mission de favoriser le travail indépendant et de lutter contre le chômage. Comme le financement nécessaire à la concrétisation d’un projet c’est-à-dire la création d’une entreprise est souvent très élevé, l’obtention d’un micro crédit entrepreneur permettra aux bénéficiaires d’avoir un fonds de départ. C’est aussi le moyen le plus rapide de contourner les obstacles liés à l’accès à certaines activités professionnelles.

Qui a le droit au micro crédit entrepreneur ?

Le micro crédit entrepreneur s’adresse aux chômeurs, aux allocataires de minima sociaux et aux personnes qui n’ont pas la possibilité d’accéder au système bancaire traditionnel qui souhaitent créer leur propre entreprise. En France, les entrepreneurs peuvent s’adresser à l’Association pour le droit à l’initiative économique – ADIE pour bénéficier de cette aide financière. Elle dispose de 130 centres répartis sur tout le territoire français.

Les différents microcrédits pour entrepreneur

Le micro crédit entrepreneur peut revêtir plusieurs formes. Il pourra aider les entrepreneurs à financer ses besoins en fonds de roulement, en matières premières, en matériels ou en outillages. Autrement dit, il servira à financer la trésorerie de l’entreprise ainsi que l’achat de véhicules et de stocks de marchandises. Le montant de cette première aide financière peut aller jusqu’à 6 000 euros. Ce prêt est souvent remboursable en 24 mois ou en 30 mois selon le cas.

Les bénéficiaires peuvent également accéder facilement à d’autres aides financières comme les primes régionales, les prêts d’honneur à taux zéro et le dispositif Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise – NACRE. De cette manière, le montant du financement perçu pourra monter jusqu’à 11 000 euros. Le prêt d’honneur ne sera soumis ni à une caution, ni à un intérêt financier. C’est ce qui le rend très intéressant pour les entrepreneurs à faibles moyens financiers. Pour être exonérés de charges sociales pendant une année, les entrepreneurs pourront également demander à bénéficier du dispositif d’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise – ACCRE.

Mircro assurance pour entrepreneur

Les entrepreneurs ayant obtenu un micro crédit bénéficieront également d’une micro assurance adaptée à leur situation afin que leur investissement et le démarrage de leur entreprise se fassent en toute sécurité. Un accompagnement personnalisé sur la gestion, la fiscalité, le droit, le commerce, etc. est également disponible pour eux. Ils pourront également suivre une formation relative aux techniques de base sur la gestion d’une micro entreprise.

Les autres microcrédits :

Quitter la version mobile