Économie Solidaire

Qu’est-ce qu’un onduleur photovoltaïque

Toute installation solaire photovoltaïque requiert un onduleur photovoltaïque pour son fonctionnement. C’est un genre de boîtier qui sert à transformer le courant continu produit par les cellules photovoltaïques (de faible voltage) en un courant alternatif. L’onduleur régule l’électricité fournie aux normes électriques, c’est-à-dire de 230V50Hz.

Beaucoup considèrent que l’onduleur est l’élément clé d’un système de génération d’électricité photovoltaïque.

En effet, le rôle de l’onduleur est de convertir le courant continu des capteurs photovoltaïques en courant alternatif semblable à celui du réseau.

À quoi sert un onduleur photovoltaïque?


Onduleur Photovoltaïque – Photo sous Licence GNU par F5ZV

La quantité d’électricité produite par les cellules varie selon le taux d’ensoleillement et l’orientation des panneaux photovoltaïques. L’onduleur sert à ajuster cette quantité à la capacité du réseau. Il est assez important de recueillir toutes les informations nécessaires avant d’acheter un onduleur. Il en existe de différents types, mais tous doivent se conformer à la norme DIN VDE 0126 parce que tout onduleur doit avoir un système de protection de découplage. Celui-ci permet d’éviter tout risque d’électrocution. Il permet à l’onduleur de s’arrêter dès que le réseau est hors tension.

Le rendement d’un onduleur photovoltaïque

Les onduleurs que l’on trouve actuellement sur le marché ont presque tous un rendement supérieur à 94 %. Certains onduleurs atteignent un rendement de 97 %.

Le coût d’un onduleur photovoltaïque

Le prix de l’onduleur varie entre 1700 et 2000 euros selon sa capacité nominale (qui se situe entre 2,500w et 3,000w), de sa puissance et du revendeur. La puissance de l’onduleur détermine la quantité d’électricité injectée dans le réseau. Sa durée de vie est de 8 et 10 ans. Généralement, la période de garantie est de 5 ans.

Installation d’un onduleur photovoltaïque

Où installer l’onduleur photovoltaïque?

L’endroit où vous allez installer l’onduleur doit être choisi avec soin. Il est recommandé de le placer le plus proche possible des panneaux photovoltaïques pour éviter au maximum la perte d’électricité. On fixe l’onduleur sur un support vertical comme sur un mur extérieur dans un endroit ventilé, protégé de la pluie et du soleil. Il doit être facilement accessible et doit avoir un dispositif pour couper l’arrivée d’électricité du réseau. L’onduleur produit un bruit en fonctionnant. Il faut donc éviter de le placer trop près des chambres.

Connexion de l’onduleur aux panneaux photovoltaïques

La connexion de l’onduleur aux panneaux photovoltaïques peut se faire de trois façons. Le système centralisé connecte l’ensemble des panneaux à un seul onduleur. Si vous choisissez le système modulaire, c’est en séries que les panneaux photovoltaïques sont connectés et chaque série doit avoir son propre onduleur photovoltaïque. Ce système est recommandé pour des petites installations qui sont de puissance inférieure à 3kWc. Le système avec ‘panneaux alternatifs’ : chaque panneau doit avoir son onduleur.

Avec une assurance photovoltaïque, votre installation pourra être réparée dans le plus bref délai en cas de panne. Malgré le respect des normes, il existe toujours un risque d’électrocution.

Quitter la version mobile