Économie Solidaire

Avantages des puits de lumière écoénergétiques

conduits de lumiereconduits de lumiere

L’éclairage de l’intérieur de la maison accapare 15% de la totalité de la consommation en électricité des ménages français. Tous les ans, près de 500 kWh vont aux sources lumineuses diverses. D’où l’usage des puits de lumière écologique et écoénergétique (aussi appelé conduit de lumière) pour faire baisser la facture d’électricité.

Fonctionnement d’un puits de lumière (conduit) – Photo sous Licence Creative Commons par Stefan Kühn

Qu’est-ce qu’un puits de lumière écologique et écoénergétique?

Cette catégorie d’éclairage est souvent inséparable d’une maison écologique. Les puits de lumière écologiques et écoénergétiques sont également adaptés à tous les bâtiments comme le bureau, l’appartement, la maison, le dépôt de stockage, etc. Considéré comme un système d’éclairage naturel, il ne nécessite pas l’usage de l’électricité. Sa mise en place permet d’éclairer les pièces sombres et isolées de l’extérieur et d’augmenter la luminosité naturelle des autres pièces grâce aux rayons solaires.

Écologiques et économiques, les puits de lumière écologiques et écoénergétiques fonctionnent uniquement grâce à la lumière du jour. Les rayons solaires seront emprisonnés par les capteurs avant d’être renvoyés dans les pièces à éclairer par l’intermédiaire de tubes en aluminium et d’un diffuseur. L’implantation d’un puits de lumière écologique et écoénergétique sur le toit est exempte de toutes démarches administratives.

Le fonctionnement d’un puits de lumière écologique et écoénergétique

La coupole, en forme de dôme, serait translucide et implantée sur le toit de la maison. Elle servira de capteur au puits de lumière écologique et écoénergétique. Elle a également pour mission de filtrer les rayons infrarouges et ultraviolets qui sont nuisibles à la santé. Ensuite, la lumière obtenue grâce aux rayons solaires sera réfléchie à travers un tube de transfert en aluminium jusqu’à un diffuseur. Ce dernier, placé dans la pièce à éclairer répandra la lumière captée dans toute la pièce. Le diffuseur sera en acrylique ou en polycarbonate. La première matière est plus performante que la seconde en matière de luminosité naturelle. L’avantage du puits de lumière écologique et écoénergétique est qu’il pourra être installé par n’importe quel bricoleur.

Coût & prix d’un puits de lumière écologique et écoénergétique

Le puits de lumière écologique et écoénergétique se décline en plusieurs types. Le coût varie en fonction du choix de chacun. Pour les plus classiques, le minimum d’investissement sera de 650 euros. Pour un puits de lumière écologique plus sophistiqué et de marque très connue, il faudra compter dans les 19 000 euros. Le coût de la main-d’œuvre pour l’installation demandé par un spécialiste de l’éclairage tournera autour de 200 euros pour une demi-journée de travail. Malgré le coût exorbitant de certains types de puits de lumière écologique et écoénergétique, la rentabilité est garantie à long terme.

Quitter la version mobile