Économie Solidaire

Avantages du puits artésien

Eau qui sort d'un puit artesienEau qui sort d'un puit artesien

Pour obtenir un puits artésien, le propriétaire doit perforer la couche de roc solide ou de sol imperméable pour atteindre une nappe d’eau souterraine. Pour accéder à cette dernière, la société de forage doit parfois aller jusqu’à 15 mètres de profondeur. Le délai qu’il faudra pour construire un puits artésien peut aller d’une journée à une semaine selon la quantité d’eau recherchée par le propriétaire.

Eau qui jaillit d’un puits artésien – Image sous Licence Creative Commons par Michael Gäbler

La construction d’un puits artésien

Le puits artésien sera formé par plusieurs éléments. Il y a tout d’abord le blindage qui aura pour mission de maintenir le sol en place. Il sera formé par un tuyau en acier renforcé par des bagues. Le sabot d’enfoncement permettra au propriétaire de sceller son puits artésien et empêchera le tuyau de se déplacer. Le soutènement, se complétant avec le blindage, a pour rôle d’empêcher les débris d’atterrir sur la pompe et empêche le sable d’arriver jusqu’à la maison d’habitation. La pompe à installer devra être submersible, à injection ou centrifuge. Le puits artésien devra également être équipé d’un réservoir, d’une soupape de retenue et d’un couvercle.


Comparaison d’un puits artésien par rapport à un puits classique – Image sous Licence Créative Commons par Bilou

Les avantages du puits artésien

Le puits artésien est une alternative intéressante pour ceux qui ne sont plus satisfaits des puits traditionnels. Son premier point fort est qu’il nécessite peu d’entretien. La stérilisation du puits artésien ne sera nécessaire qu’une fois tous les ans afin d’éliminer les éventuels minéraux et bactéries qui s’y incrustent.

Son deuxième point fort est la stabilité du débit de l’eau souterraine toute l’année quelle que soit la saison ou le climat grâce à son abondance. Il est également plus sécurisé car étant en profondeur, l’eau qui jaillit du puits artésien est protégée contre la contamination bactérienne qui est fréquente en surface. En faisant appel au service d’un professionnel pour le forage, le propriétaire garantit l’étanchéité et la salubrité de son puits artésien.

Le coût d’installation d’un puits artésien

Le puits de surface est deux ou trois fois moins cher qu’un puits artésien. Par contre, le coût de l’entretien sera plus lourd pour le premier par rapport au second. Le propriétaire devra investir entre 2 100 euros et 3 600 euros pour avoir des installations complètes. Pour un forage sur du sol meuble, le coût de l’investissement sera plus important. Pour l’adduction d’eau dans un lieu d’habitation, il faudra compter dans les 7 200 euros au maximum. Mais le tarif du puits artésien dépendra également de la profondeur de la nappe phréatique à atteindre. La souscription d’une garantie d’eau protègera le propriétaire en limitant la profondeur du forage qui sera à sa charge.

Quitter la version mobile