Économie Solidaire

Transformer la merde en énergie

Parmi les énergies renouvelables qui ont la cote auprès des écologistes aujourd’hui, il y a l’énergie de la biomasse. Une méthode efficace pour la conversion de cette biomasse en énergie est la production de biogaz par fermentation de la matière organique. La Suède est l’un des pays qui ont énormément investi dans le biogaz carburant.

Procédé de méthanisation

Du point de vue chimique, le biogaz est identique au gaz naturel provenant des combustibles fossiles, mais sa fabrication repose sur un processus où les bactéries se nourrissent de matières organiques animales ou végétales (matières fécales, par exemple) pendant environ trois semaines dans une chambre sans oxygène. Le résultat de cette fermentation anaérobie est d’environ deux tiers de méthane et un tiers de dioxyde de carbone, en plus d’un résidu riche en nutriments qui peuvent être utilisés comme fertilisant ou ajouté à des matériaux de construction.

Une fois purifié, le méthane est mis sous pression dans des stations spécialisées avant d’être livré dans le commerce. Toute voiture avec un moteur et un réservoir configurés pour le gaz naturel comprimé peut utiliser le biogaz.

Biométhane et Biogaz Expérience de Stockholm

En 1994, la municipalité de Stockholm a mis en œuvre le projet européen ZEUS qui encourage l’acquisition de véhicules à émissions faibles ou nulles, dont le coordinateur est précisément la ville de Stockholm. Un des sous-projets de ZEUS concernait justement l’introduction de véhicules fonctionnant au biogaz carburant produit à partir du traitement des déchets liquides dans les stations d’épuration. La ville de Stockholm a alors lancé l’initiative appelée « véhicules propres à Stockholm ». Cette action a conduit à une augmentation de la demande sur le biométhane et les véhicules au gaz dans la zone locale.


Stockholm en Suède

En 1996, l’engagement positif pour réduire la pollution a permis l’introduction des 20 premiers véhicules à double consommation essence / biogaz carburant, ainsi que la construction d’un site pilote pour la production de biogaz à partir de la digestion de matières organiques acheminées vers l’usine de traitement des eaux usées à Bromma.

À la fin de 1997, un important constructeur suédois de poids lourds a livré son premier camion fonctionnant au biogaz et capable de transporter le biogaz carburant du site de production jusqu’aux sites de distribution. Toute une flotte de bus à Stockholm fonctionne alors au biométhane et le nombre de véhicules à polycarburant est en nette augmentation. Cependant, ce succès a généré quelques problèmes liés à l’approvisionnement en carburant.

En 2006, la demande dépassait l’offre. Un autre projet européen, Biogasmax, visant à accroître l’offre pour répondre aux exigences des clients biométhane, est mis en application. Cela implique de produire plus de biométhane et d’élargir l’infrastructure des stations de remplissage. La percée du biométhane a déjà commencé et l’on se dirige vers un développement plus accru du secteur.

Voir également : Investir dans les énergies renouvelables, Chaudière à Biogaz & Installation Energie Renouvelable

Pages complémentaires :

L’énergie de la biomasse
La chaudière à biomasse
Utilisation biomasse forestière
Processus de cogénération biomasse
Avantages et inconvénients de la biomasse
La revalorisation des déchets

Aller plus loin :

Nouvelles énergies du 21ème siècle
Comparaison des énergies fossiles et renouvelables
L’énergie de la biomasse végétale
Les différentes énergies marines
Le bois énergie, valeur neutre de pollution
Les énergies alternatives et innovantes
Le gaz naturel, une énergie propre?
L’énergie du solaire photovoltaique
Investir dans les énergies renouvelables
La production d’énergie à partir du bioethanol
Réduire la consommation énergétique de son PC
Les prêts pour économie d’énergie
Le concept d’énergie verte
Iles artificielles pour produire de l’énergie
Taxer l’énergie pour résoudre la crise écologique
Économiser de l’énergie en navigant sur internet

Quitter la version mobile