Économie Solidaire

Qu’est-ce que les réseaux électriques intelligents

Les opérateurs d’électricité à travers le monde sont confrontés à un important défi concernant l’approvisionnement de quantités croissantes d’électricité, tout en satisfaisant aux exigences de plus en plus pressantes des gouvernements et des populations concernant une énergie qui soit à la fois fiable, durable et abordable. D’où l’intérêt des réseaux électriques intelligents.

Qu’est-ce qu’un réseau électrique intelligent?

Un réseau électrique intelligent, appelé aussi «smart grid», renvoie généralement à une technologie des systèmes de livraison d’électricité, intégrant les énergies renouvelables, qui utilise l’informatique afin de prévoir et répondre intelligemment au comportement et aux actions de tous les utilisateurs d’énergie électrique qui sont connectés à ce réseau (fournisseurs, consommateurs, distributeurs…), l’objectif étant de délivrer efficacement des services fiables, économiques et durables.

Cette combinaison de systèmes est rendue possible grâce à la technologie de communication bidirectionnelle et au traitement informatique qui a été employé pendant des décennies dans d’autres industries. Son application concerne tout le réseau électrique, depuis les centrales et autres parcs éoliens jusqu’aux consommateurs dans les foyers et les entreprises. Le réseau intelligent offre de nombreux avantages pour les services publics et les consommateurs, qui deviennent pour le coup des consom’acteurs.


Carte théorique d’un réseau électrique intelligent en Europe, Afrique et Moyen-Orient – Creative Commons par www.DESERTEC.org

Avantages des réseaux électriques intelligents

Un réseau électrique n’est pas une entité unique, mais un agrégat de multiples réseaux et d’entreprises de production d’électricité avec de multiples opérateurs agissant à divers niveaux de communication et de coordination, dont la plupart sont contrôlés manuellement. Les réseaux intelligents augmentent la connectivité, l’automatisation et la coordination entre les fournisseurs, les consommateurs et les différents réseaux, qu’il s’agisse des réseaux de transmission à longue distance ou de distribution locale.

Certes, les entreprises traditionnelles continueront de fournir l’électricité aux clients, cependant d’autres acteurs disposeront d’une infrastructure de gestion de l’énergie et offriront d’autres services aux clients, tels que les compteurs communicants ou des interfaces web qui fournissent, en temps réel, des informations détaillées sur la consommation de chaque appareil. Ceci permettra aux abonnés de gérer leurs approvisionnements en électricité par eux-mêmes, ou via leur fournisseur de services. Grâce à ces outils, les clients peuvent éventuellement modifier leurs habitudes, réduisant ainsi leur consommation d’énergie et leurs émissions, tout en minimisant les coûts induits.

Au fur et à mesure de l’évolution de cet écosystème, les entreprises pourront augmenter leur production d’électricité éolienne et solaire, évitant ainsi le spectre des pointes de demande, et les foyers commenceront même à vendre leur surplus d’énergie aux services publics.

Quitter la version mobile