Économie Solidaire

Quel récupérateur de chaleur pour cheminée acheter

recupérateurs de chaleur pour cheminéesrecupérateurs de chaleur pour cheminées

Sur le marché, les propriétaires auront le choix entre deux systèmes pour récupérer le maximum de chaleur dégagée par leur cheminée : le récupérateur à eau et le récupérateur à air.

Définition récupérateur de chaleur pour cheminée

Le récupérateur de chaleur pour cheminée est un dispositif permettant aux propriétaires de logement d’augmenter le rendement de leur cheminée et ce, qu’elle soit ouverte ou fermée. L’objectif est d’orienter la chaleur qui se perd dans les conduits vers la pièce de la maison par la mise en œuvre de plusieurs matériels techniques.

Fonctionnement du récupérateur de chaleur pour cheminée

Le principe de fonctionnement est simple. Dans le cas du récupérateur de chaleur à air pour cheminée, l’air de la pièce sera aspiré par un système de ventilation et sera acheminé jusqu’au corps de chauffe placé au centre du foyer de la cheminée via une gaine souple. Une fois que la température souhaitée sera obtenue, l’air sera refoulé dans la pièce à travers des aérations situées devant le foyer de la cheminée.

Pour le récupérateur de chaleur à l’eau pour cheminée, l’âtre abritera tout un réseau de tubes rattachés au système de chauffage de la maison. En passant par eux, l’eau sera réchauffée selon la température souhaitée. Ensuite, elle sera réacheminée vers le circuit de chauffage de la maison.

Les différents modèles de récupérateurs de chaleur

Le choix en matière de récupérateur de chaleur est très diversifié. Mais tout dépendra du type de cheminée installée dans votre logement. En principe, il est plus facile de récupérer la chaleur dégagée par une cheminée à foyer fermé que par celle à foyer ouvert. Avec la première, la chaleur sera tout de suite conduite vers le système de chauffage par l’intermédiaire d’un réseau de gaines ou de tubes. Ce système permettra d’obtenir un rendement pouvant atteindre 80%. Avec une cheminée à foyer ouvert, l’usage d’un récupérateur de chaleur permettra d’obtenir près de 70% de rendement s’il n’est que de l’ordre de 30% sans ce dispositif.

Coût d’un système de récupération de chaleur par rapport à l’économie d’énergie réalisée

Le montant des dépenses à réaliser pour un récupérateur de chaleur pour cheminée peut aller de 300 euros à 1 500 euros. Mais par rapport à l’économie d’énergies réalisée par chaque foyer sur la facture d’électricité, investir dans un récupérateur de chaleur pour cheminée est une bonne idée. À moyen terme, il est probable pour le propriétaire d’amortir le montant de son investissement et de jouir par la suite des nombreux avantages offerts par ce système.

Quitter la version mobile