Pour réduire leur facture, les ménages peuvent aujourd’hui récupérer l’eau de pluie grâce à des récupérateurs. Pauvre en calcaire, elle sera très bénéfique aux plantes du jardin, permettra de laver la voiture sans restriction et d’alimenter les sanitaires de la maison.
Les cuves de récupération d’eau de pluie
Les cuves de récupération d’eau de pluie commencent à devenir de plus en plus courantes dans les nouveaux logements. Généralement en béton, elles sont enterrées pour cacher leur côté inesthétique. Son implantation a un impact... économique et écologique majeur. La rétention d’eau de pluie permettra de limiter les éventuelles inondations provoquées par les gros orages et de pallier au manque d’eau en période de sécheresse. D’autre part, les cuves de récupération d’eau de pluie permettront aux ménages de disposer d’une eau plus saine que celle puisée de la nappe phréatique des puits.
Le volume des cuves de récupération d’eau de pluie est très variable et dépendra de l’usage auquel elles seront destinées. Il est possible pour les propriétaires de logement de les acheter préfabriquées auprès des magasins spécialisés ou de les construire eux-mêmes. Leur capacité de stockage peut aller de 150 à 3 000 litres. Les cuves de récupération d’eau de pluie seront équipées d’un système de pompage, valve de trop-plein, et d’un filtre pour empêcher les impuretés et les bactéries d’envahir leur intérieur.
Les réservoirs aériens
Les réservoirs aériens sont souvent implantés à proximité d’une descente de gouttière afin de récupérer l’eau de pluie en provenance du toit. Même si ces solutions sont économiques, elles ne permettent pas aux propriétaires de stocker un volume d’eau important par rapport aux cuves. La capacité des réservoirs de stockage va de 200 à 2 000 litres. En fonction du choix des ménages, ils peuvent privilégier leur côté mobile, modulable ou esthétique. La plupart du temps, les réservoirs aériens sont en polyéthylène haute densité – PEHD, non translucide, et sont munis de robinet en laiton.
Les réservoirs de cave
Les réservoirs de cave pour récupérer l’eau de pluie sont très intéressants, car ils permettent aux propriétaires d’alimenter leur maison et d’arroser leur jardin. Ils se monteront très bien dans n’importe quel recoin de leur cave. Ils sont généralement confectionnés à partir de polyéthylène alimentaire. Dotés de parois épaisses, les réservoirs de cave se raccorderont très bien avec plusieurs types de collecteurs d’eau de pluie. Il est également possible de les réapprovisionner en eau potable pendant les périodes où la pluie vient à manquer.
Bonjour,
Etonnamment, cet excellent article ne parle pas des citernes vertes, qui sont des récupérateurs d’eau de pluie en citerne souple et qui ont des capacités de stockage de 1 à 50 mètres cubes, qui s’installent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui ne craignent pas le gel, qui s’installent facilement et qui sont 100% recyclables.
Alcite
Bonjour,
Il existe maintenant de nouveaux produits qui permettent de stocker des milliers de litres hors sol, ce qui permet d’éviter des travaux coûteux pour enterrer des cuves béton inesthétiques, comme vous le mentionnez très justement.
J’ajoute également que l’une des plus grosse source de gaspillage d’eau potable est… la chasse d’eau.
Là encore, pensez réglementation dans vos articles…
L’alimentation en eau des sanitaires intérieurs à l’habitation ne se fait pas aussi facilement que vous le dites…
Le réseau eaux de pluies doit être totalement séparé des autres réseaux, identifié et identifiable (marquage spécifique) sur toute sa longueur, à chaque traversée, etc. et en aucun cas tous les sanitaires ne peuvent pas être alimentés avec de l’eau de pluie…
En cas d’incident sanitaire, à la revente, etc. vous engagez votre responsabilité en installant ce genre de matériel sans respecter certaines règles.