Économie Solidaire

Avantages de la maison à énergie positive

energie positiveenergie positive

La maison à énergie positive ou maison positive est une amélioration de la maison passive dont la consommation énergétique est très basse, souvent compensée par des apports internes ou solaires. La maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. L’énergie excédentaire est injectée sur des réseaux de chaleur ou électriques.

Maison à énergie positive – Creative Commons par Andrewglaser

Pourquoi la maison positive ? Parce que, d’abord, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en Europe (40 %). Ensuite, depuis quelques décennies déjà, on a pris conscience de l’épuisement des sources d’énergies fossiles et leurs conséquences sur l’environnement. On vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments par 22 % en 2020.

Le principe des maisons positives repose sur la limitation des pertes d’énergie et la production optimale de l’énergie. Dans la pratique il se traduit par le renforcement des isolations thermiques avec des fenêtres de qualité supérieure, la suppression des ponts thermiques avec isolation par l’extérieure, une étanchéité de l’air excellente, et une ventilation double flux pour limiter les déperditions thermiques et récupérer la chaleur de l’air vicié.

La production d’énergie passe par la captation maximale de l’énergie solaire par des capteurs photovoltaïques et solaires thermiques, par des aérogénérateurs, des sondes géothermiques, le free cooling par plancher rayonnant, le rafraîchissement adiabatique, entre autres. Il faut aussi inclure la récupération des eaux pluviales et leur utilisation optimale.

Le soleil passif est un élément très important dans la maison positive. Il valorise l’énergie du soleil en captant sa chaleur, la stockant et la restituant. Les parties vitrées du bâtiment captent l’énergie. Elles sont dimensionnées selon son orientation. L’énergie captée est emmagasinée à l’intérieur par des matériaux à forte inertie. La chaleur est ensuite restituée par rayonnement ou convection dans la pièce. Des protections solaires comme des auvents, des pare-soleil, des persiennes et des vitrages avec facteur solaire maîtrisent l’ensoleillement direct des parois pour éviter tout inconfort pendant l’été.

Le coût, bien plus élevé que la construction traditionnelle, est compensé par des aides pour le développement durable. Mais l’économie d’énergie et la vente de tout excédent permettent à l’investisseur de rentrer dans ses frais en 5 à 10 ans.

Aller plus loin :

Faire soi-même un diagnostic de performance énergétique
Déductions fiscales pour économie d’énergie
Installation d’énergie renouvelable
La rentabilité des travaux d’énergie
Devenir indépendant en énergie
Maison autonome en énergie
La maison à énergie nulle
Façons d’économiser l’énergie
Produire de l’énergie éolienne pour particulier
Économie d’énergie à la maison
Conseils pour faire des économies d’énergie
Passer à l’énergie propre

Quitter la version mobile