Économie Solidaire

Quels produits d’entretien écologiques utiliser

En Occident, une famille utilise en moyenne 10 kilos de poudre pour la vaisselle et 40 kilos pour la lessive. Nous l’avons fait pendant des décennies sans prendre conscience de leurs effets néfastes sur la nature.

Pourtant, les produits d’entretien classiques contiennent des dérivés des produits pétroliers et des phosphates et constituent un très grand volume de résidus toxiques rejeté dans notre environnement.

Les agents lavants des produits ménagers se dégradent dans les 28 jours après leur utilisation, du moins ils perdent leur efficacité pendant ce temps. Mais ils ne représentent qu’entre 5 à 20 % des composants. La loi ne dit rien en ce qui concerne la biodégradabilité des autres composants. Ceux-ci continuent leur action dans la nature sur les arbres et les insectes, et atteignent même les nappes phréatiques.

Ces raisons sont suffisantes pour que l’on commence à utiliser des produits d’entretien bio. Mais il existe d’autres raisons pour leur utilisation comme pour les personnes allergiques et celles qui souffrent des problèmes de peau tels que la neurodermite ou la desquamation. De toutes façons, il est toujours bon d’utiliser les produits bio.

On trouve aujourd’hui de multiples produits de ménage bio sur les rayons qui nettoient et protègent nos demeures sans résidus et sans adjuvants chimiques. Ils ne laissent pas de particules chimiques dans l’air. Il en existe pour presque tous les usages à la maison comme pour la vaisselle, la lessive, le sol, les vitres, les sanitaires et tout autre lavage et nettoyage. En sus, vous avez toute une variété de produits à des prix raisonnables tels que des produits de déboucheurs de canalisation bio, des désinfectants bio, des gels détachants bio, des gels pour WC bio, entre autres.

Pour illustrer les bienfaits des produits bio, on peut prendre la noix de lavage. Elle est naturelle, végétale, biologique sans aucun adjuvant chimique. Elle est utilisée au Népal et en Inde depuis des siècles pour le lavage des soies et des tissus. Elle est aujourd’hui utile pour lutter contre la désertification dans des zones arides. On peut la trouver à 7,50 euros le kilo.

Quitter la version mobile