Économie Solidaire

Semaine sans pesticides du 20 au 30 mars

semaine alternative aux pesticidessemaine alternative aux pesticides

La France occupe la première place dans l’utilisation des pesticides en Europe. En 2007, elle était la troisième consommatrice mondiale après les États-Unis et le Japon. Presque la moitié des fruits, légumes et céréales portent des traces des résidus de pesticides. Le pesticide qui est totalement non toxique n’existe pas et les lois existantes ne suffisent pas pour limiter leurs utilisations.

Ce sont là des raisons suffisantes pour une prise de conscience des effets nocifs des pesticides et pour réagir. C’est dans le cadre de cette prise de conscience qu’en France a été organisée la quatrième édition de la semaine sans pesticides.

Cette semaine sans pesticides est à l’initiative des membres de l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP), un regroupement d’environ 170 organisations. Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) coordonne la semaine au niveau national aussi bien qu’au niveau européen.

L’objectif de la semaine est d’abord de conscientiser la population sur les dangers pour la santé et l’environnement que représente l’utilisation massive des pesticides dans les champs, les parcs et jardins aussi bien que chez soi pour les plantes d’intérieur, et de montrer qu’il existe des alternatives.

Sur le territoire national, des activités sont organisées. Elles comprennent, entre autres, des débats, des conférences, des projections de films et de documentaires, des salons et des expositions, et des ateliers pédagogiques. En fait, la semaine sans pesticides voit plus de 600 événements différents à travers tout le pays, comprenant des spectacles, des visites de fermes, des formations au jardinage bio, etc. Toutes ces actions citoyennes ont pour but primordialement de pousser le grand public à prendre conscience des dangers des pesticides, mais elles auront évidemment des répercussions sur les décisions politiques.

Mais est-elle justifiée, cette semaine ? Il faut savoir que la France consomme 76,000 tonnes de pesticides annuellement. Normal, direz-vous puisqu’elle est une grande nation agricole, la première en Europe en ce qu’il s’agit du maïs, des céréales, des oléagineux et du vin. Oui, mais où vont-ils ces pesticides une fois qu’on les a répandus? Selon certaines études, seulement 5 % atteignent leurs cibles et le reste est transporté par les grandes averses dans des cours d’eau, ou se dépose dans les nappes souterraines. Ou alors, ils sont transportés par le vent jusqu’à une distance d’environ 15 kilomètres, se déposant dans des bassins, des piscines, des parcs et jardins, emportés dans des maisons, sur les meubles et les vêtements.

Ne vous arrêtez pas là, continuez votre lecture sur les pesticides!

Pesticides – Définition, composition et impacts sur la santé

La pollution engendrée par les pesticides

Cancer et Pollution par les pesticides

Pesticides naturels

Pesticides et Santé humaine

Quitter la version mobile