Économie Solidaire

Construire une maison en bois en autoconstruction

Maison Ecologique en BoisMaison Ecologique en Bois

Guide étape par étape pour construire une maison en bois écologique en autoconstruction. Le guide aborde les thèmes du plan, le terrassement, les fondations, le montage, la toiture et les finitions.

Maison écologique en bois

Le plan de maison écologique en bois

Le plan de maison écologique est la base saine, bien étudiée et réfléchie de la construction de la maison. Le constructeur de cette dernière peut ainsi faire appel à un professionnel comme un bureau d’études pour que cela soit parfait. Ainsi, il pourra également avoir plus de savoir-faire et d’expérience en termes de plan. Le plan de la maison déterminera la forme à venir de la maison ainsi que la localisation des différentes chambres.

Les étapes de constructions

Les étapes de construction de la maison en bois écologique peuvent se résumer comme suit :

Le terrassement

Le terrassement : Il consiste à mettre à niveau le terrain pour que l’on puisse dresser le projet et faciliter les travaux.

Les fondations

Les fondations : Elles incluent le coulage du béton dans les tranchées, l’élévation, l’installation des murs et poteaux, mais aussi du plancher et les différentes finitions.

Le montage

Le montage : Le périmètre est à monter en premier lieu. Cela permet de prendre les mesures, les repères pour pouvoir par la suite tout placer de manière définitive. Il requiert des réglages et contrôles des diagonales.

La toiture

La toiture : Elle consiste à poser les panneaux de toitures. La pose se fait souvent par des engins spéciaux pour faciliter la tâche. La vérification est ici, encore une fois, très utile.

Les finitions

Les finitions : Il y a les travaux d’intérieur comme l’installation électrique et sanitaire, les carrelages et parquets, les portes… Mais il y a également les travaux d’extérieurs comme la pose de gaines, des portes et fenêtres, de petites décorations comme le jardin, le coup de pinceau avec les couches de lasure.

Les systèmes écologiques de chauffage pour maison en bois

Auparavant, le système de chauffage était l’utilisation des bois énergie. Avec le temps, il s’est aussi évolué. Actuellement, il y a les chaudières en bois qui sont très performantes. Elles permettent de chauffer l’eau circulant dans les émetteurs et l’utilisation des bûches, des plaquettes ou des granulés sont les plus prisés. Il y aussi les chaudières automatiques à plaquettes ou à granulés. Leur alimentation est programmée et automatique, grâce à une vis sans fin. Parmi les systèmes de chauffage, nous pouvons aussi voir les poêles à bois qui sont très tendance, esthétiques et économiques.

Pages complémentaires :


Construire maison en bois
Maison en bois avantages inconvénients
Maison en bois à monter soi-même
Coût de construction maison en bois
Coût de construction maison ossature bois
Différents types de maison écologique en bois

Quitter la version mobile