Économie Solidaire

10 conseils pour manger bio pas cher

aliments bioaliments bio

Manger bio est encore considéré comme un luxe que le grand public ne peut pas se permettre. Bien qu’ils soient généralement plus chers que les produits conventionnels, les produits bios peuvent tout de même être accessibles à tout le monde. Il faut cependant connaître quelques astuces pour pouvoir profiter de ces produits sains et naturels à un prix raisonnable.

Pour une consom’action responsable

Les conseils d’achats

Lors des achats, pensez à « acheter des produits en vrac » et, si l’on choisit des magasins spécialisés bio, on pourra réaliser encore plus d’économie en achetant des produits avec peu ou sans emballage dont le prix (ou celui de son recyclage) sera déduit au final. Aussi, ce sera plus bénéfique d’acheter directement les produits (œufs, viande, fromage) dans des « magasins d’agriculteurs » locaux, dans lesquels les prix sont parfois très abordables. Par ailleurs, sur Internet, des offres promotionnelles sur des produits bios sont souvent proposées. Il faut en conséquence savoir « profiter du bio discount » et d’acheter en ligne certains produits à des prix ajustés. Il est également envisageable de faire les achats au sein des « entrepôts ou magasins d’échange ». Bien entendu, le troc existe depuis toujours et, actuellement, cela permet de manger bio en échangeant un produit contre un autre qui semble plus utile. Toutefois, il est toujours conseillé d’« utiliser les comparateurs de prix » avant de faire les achats.

Changer les habitudes alimentaires

« Manger moins de viande » pour une bonne santé et pour réaliser une économie. Des fois, il vaut mieux opter pour des céréales ou des légumineuses au lieu de manger de la viande tous les jours. Aussi, ce serait plus économique de choisir des « produits bios selon les saisons » du fait que les produits spécifiques (hors saison) coûtent parfois plus cher. Aussi, il n’y a rien de mieux que de « promouvoir les alimentations fait-maison » pour manger bio. Pour cela, éviter d’acheter des produits bios transformés. On sera ainsi épargné d’un surplus de coûts pour les intermédiaires intervenant dans la transformation. Il suffira d’acheter les matières premières et transformer nous-mêmes les produits. C’est vrai qu’il faut aussi « Manger moins pour acheter moins », outre le fait que trop manger affecte indéniablement la santé, comme le surpoids, le diabète ou le cholestérol. Une astuce facile pour les passionnés du jardin c’est de créer un « potager bio ». C’est un moyen très efficace pour manger bio à moindre coût.

Quitter la version mobile