Économie Solidaire

Coût et rentabilité d’une cheminée bio éthanol

maismais

La cheminée bio éthanol est avant tout un design très en vogue actuellement. Elle offre la possibilité de réchauffer l’intérieur de la maison sans installer une conduite d’évacuation.

Maïs pour bio éthanol – GNU Lotus Head

Elle se présente sous beaucoup de formes que ce soit ovale, rectangle ou carrée. On peut aussi la placer sous différentes angles, que ce soit murale ou comme les cheminées ordinaires. Avec son côté ornemental, notons qu’elle est mobile. Elle est composée de marbre, de bois, de granite ou d’inox.

Fonctionnement

L’action de la bio cheminée est de brûler de l’alcool issu des plantes comme les plantes à saccharose telles que la betterave ou la canne à sucre ou les plantes à amidons telles que le maïs ou les céréales. Ce combustible est également appelé « bioéthanol ». C’est un produit naturel qui ne dégage pas de fumée ni d’odeur. C’est une énergie renouvelable et l’action de la photosynthèse est active dans l’utilisation de ce type de cheminée. Par ce combustible, les gaz carboniques qui ont été puisés par les plantes durant leur vie sont rejetés. Ce type de cheminée ne nécessite pas un conduit d’aération comme les cheminées traditionnelles. Elle est autonome entre 6h et 16h selon chaque modèle.

Prix et tarifs

Allant d’une trentaine jusqu’à plus de 2 000 euros, la cheminée bio éthanol est un objet très élégant qui dégage une certaine sérénité dans la pièce où elle est placée. En termes de prix, tout dépend de sa grandeur ainsi que de son volume. Par rapport à la cheminée traditionnelle, elle a un prix abordable. Étant faite sous différentes formes, que ce soit murale, cheminée de table, de terrasse et de jardin, encastrable ou simplement d’insert, cet objet de haut de gamme fait de l’intérieur d’une maison un endroit classe.

Rentabilité à long terme

A part être une décoration à long terme pour la maison, la cheminée bio éthanol est un excellent chauffage écologique, ce qui implique une cheminée toujours propre. Ce type de chauffage ne nécessite que de bioéthanol, qu’on peut trouver à seulement 50 euros le bidon de 20 litres. Sa consommation est d’environ un demi-litre d’éthanol par heure de chauffe et par cela, elle restitue environ 3 kW de chaleur dans la pièce. De plus, on peut la déplacer et les adapter facilement selon le choix de la pièce où on veut la mettre. D’ailleurs, ce type de chauffage possède des réglages. Chaque fabricant donne ainsi une garantie de plus d’un an. Cependant, en ce qui concerne le dégagement de chaleur, une cheminée à bois ne peut être comparée à une cheminée bio éthanol.

Quitter la version mobile