Économie Solidaire

Avantages et inconvénients du pain biologique

Pain biologiquePain biologique

Les boulangers ne cessent d’améliorer leur savoir-faire afin d’offrir à leurs clients plus de pains biologiques, des produits réputés pour leur pureté et la conservation des qualités des matières premières. Ils s’efforcent donc de n’utiliser aucun produit chimique dans les processus de production tout en gardant la qualité nutritive et gustative de leurs pains.

Les différents pain bio

Dans la gamme bio, on retrouve souvent les pains de campagne, les pains intégraux, les pains complets et les baguettes. Dans la plupart des cas, on fabrique les pains bios à partir d’une farine obtenue à l’issue d’une agriculture biologique. Et pour les fabriquer, on utilise toujours un levain qui est une pâte de farine de seigle et/ou de blé fermenté de façon naturelle. Néanmoins, pour le pain « au levain naturel », il peut contenir une petite quantité de levure (au maximum 2%) tandis que, pour le pain « pur levain », on n’en utilise pas du tout. Par ailleurs, on peut toutefois trouver d’autres variétés de pains, selon les autres matières utilisées, comme les pains aux céréales ou ceux aux graines.

Les avantages et inconvénients du pain bio

95% des ingrédients qui sont utilisés pour faire le pain bio sont de nature biologique pour garantir la qualité nutritive. Par ailleurs, on peut souvent utiliser des ingrédients nobles comme des farines très riches en minéraux, de l’eau purifiée et du sel marin non raffiné. Et même si on utilise des levures, elles ne sont pas des produits OGM. En outre, le pain bio ne se vend pas obligatoirement chaud et, en comparaison au pain blanc, il se conserve beaucoup plus longtemps. Ce qui désavantage seulement les pains bios, c’est leurs prix qui semblent parfois élevés. En effet, ce prix est dû au coût des matières premières (parfois plus chères que les matières classiques), au surplus de main d’œuvre lors de la fabrication des pains bios ou au coût des différents contrôles et certifications.

Quelques conseils d’achats

Il est conseillé d’acheter des pains fabriqués avec des farines qui sont les moins raffinées ainsi que les pains au levain et de varier les composants de farine de base avec le seigle, le malt, le quinoa ou l’orge. En ce qui concerne les marques, parmi tant d’autres, une multitude de choix s’offre aux consommateurs comme Fournil de BERNIS, Boulangerie des MAURES, Pain de Belledonne, Fournil BIO Maître PANIS, Le pain Bio d’île de France ou les pains BIO POLIS. Toutefois, il faut bien assurer l’existence du logo AB qui garantit la certification des produits.

Voir également :
Faire son Pain Maison complet et bio
La fabrication du pain

Autres produits biologiques :

Chocolat
Farine
Foie gras
Gelée royale bio
Huile
Huile d’argan
Lait
Miel
Spiruline
Thé
Viande

Quitter la version mobile