Économie Solidaire

Avantages et inconvénients du lait biologique

vache a laitvache a lait

Aliment complet, le lait est l’aliment incontournable qui contient la majorité des éléments nécessaires à l’organisme. Par rapport au lait conventionnel, le lait bio renferme également autant de qualité et se montre même plus consommable.

Les types de lait

Entre le lait ordinaire et le lait bio, il n’y a pas vraiment de différence flagrante. Pour le lait animal, la différence entre ces deux types de lait réside notamment sur les conditions d’élevage et d’alimentation de l’animal. Pour le lait végétal, un lait végétal bio provient d’une plante qui a été cultivé suivant certaines normes. En termes de lait bio, il existe autant de variété que le lait ordinaire. Pour le lait animal, ce qu’on trouve le plus sur le marché sont le lait de vache bio, le lait de jument bio, le lait de chèvre bio, le lait de brebis bio et le lait d’ânesse bio. Pour le lait végétal, on a le lait de soja bio, le lait de noisette bio et le lait de châtaignes bio… A noter qu’il existe également différents types de lait en poudre bio.

Les avantages et inconvénients

En termes d’apport alimentaire, le lait bio possède des qualités nutritionnelles bien plus élevées que le lait ordinaire. Puisque les animaux ont été toujours nourris avec des herbes sans pesticide ni produits chimiques, le lait qu’ils produisent ne provoquent quasiment pas d’allergie aux consommateurs. Il en est de même pour le lait bio obtenu à partir de végétaux. Il ne faut pas oublier que l’obtention du lait bio est beaucoup plus écologique que le lait ordinaire. Par contre, le lait ordinaire, en termes de prix, est nettement plus abordable que le lait bio. Pour les animaux laitiers, un cahier de charge stipule que les animaux doivent pâturer quotidiennement tout en respectant quelques règles. Également, l’éleveur ne doit se servir d’antibiotique qu’en cas de crise grave de l’animal. Par rapport au lait ordinaire, le lait bio est assez difficile à obtenir.

Quelques marques intéressantes de Lait Bio

Coté marque, il existe des centaines de marques de lait bio qui circulent sur le marché. Seulement, il est important de s’assurer que le lait bio a été certifié par des organismes sanitaires dont le plus réputé est sans doute le label AB ou Agriculture Biologique. Pour les marques, on trouve les leaders comme Lactalis avec son fameux Lactel ; les marques Holle, Premilait et Evernat pour les enfants ; la marque Biolé, très réputée pour son lait et ses produits laitiers bio ; la grande marque E. Leclerc et la marque De Bardo dans la gamme lait végétal bio.

Autres produits biologiques :

Chocolat
Farine
Foie gras
Gelée royale bio
Huile
Huile d’argan
Miel
Pain
Spiruline
Thé
Viande

Quitter la version mobile