Économie Solidaire

Comment se marier de façon écologique

robe de mariage ecolo et biorobe de mariage ecolo et bio

Le mariage écolo est très tendance, notamment chez les « verts » et les adeptes du bio, soucieux de préserver l’environnement et contribuer à laisser une planète vivable pour les générations futures. Cette attitude citoyenne et responsable se traduit par un certain nombre de pratiques à la portée de tout un chacun.

Les « Isadora Dresses« 

Planifier un mariage bio

Il s’agit d’abord de bien choisir la période et l’endroit de la cérémonie. Beaucoup de couples écolos préfèrent le printemps pour convoler en justes noces, justement parce que la verdure caractéristique de cette saison se prête aux cérémonies organisées en plein air : dans les jardins, les parcs ou les forêts. Ceux qui optent pour l’été pourront également profiter du charme et de l’animation des plages.

Dans l’éventualité d’un voyage, on pourra effectuer des réservations dans des hôtels écolo ou des fermes d’agritourisme.

Le nécessaire pour la cérémonie

L’organisation de la fête écolo nécessite de faire attention à certains détails pour ne pas gâcher le concept du mariage écolo, sans pour autant verser dans le gaspillage non plus. Ainsi, on veillera à ce que les habits des mariés soient par exemple en coton bio ou autres matières naturelles. La décoration et tout ce qui est en papier ou en plastique (faire-part, emballages, nappes, ustensiles jetables ou réutilisables…) seront fabriqués exclusivement en matériaux recyclables ou biodégradables.

Le menu comprendra essentiellement des plats à base d’aliments bio, cultivés localement sans pesticides. On préférera un orchestre avec instruments à un DJ, et on réduira au maximum l’éclairage électrique (sauf s’il s’agit d’électricité verte) en faveur d’un éclairage aux bougies, nettement mieux adapté au romantisme de la situation.

Le voyage de noces écolo

La lune de miel n’est pas forcément incompatible avec un voyage solidaire ni avec un tourisme équitable. Les couples qui le désirent peuvent profiter de leur lune de miel pour faire de l’agritourisme, comme mentionné précédemment, ou encore du wwoofing dans des fermes bio. Certaines destinations, plus propices au développement durable, seront sans doute privilégiées à d’autres. En France, l’association ATR (Agir pour un tourisme responsable) fournira de plus amples informations aux intéressés.


KORO SUN RESORT & RAINFOREST SPA

Cela étant, il ne faut pas négliger le tourisme local si l’on veut effectuer un voyage qui permet de faire des économies d’argent et d’énergie. On optera, dans ce cas, pour le train comme moyen de locomotion entre localités éloignées et pour le vélo, éventuellement, pour les déplacements à l’intérieur des grandes agglomérations.

Autres idées-voyages écologiques :

Les différentes façons de voyager écologique
L’écovolontariat
Le voyage solidaire
Quelques idées de vacances solidaires
Les objectifs du tourisme équitable
Le tourisme écologique

Quitter la version mobile