Économie Solidaire

Vivre une vie sans gluten

bléblé

De nos jours, le challenge : « vivre sans gluten » au quotidien requiert juste une bonne adaptation. Ce régime sous ordonnance médicale demande juste une bonne information autour du gluten.

Creative Commons Bluemoose

Le gluten et la maladie cœliaqueK

Le gluten, mélange de protéines et d’amidon, se trouve surtout dans les céréales. Il est présent surtout dans les farines de céréales panifiables et sa quantité diminue dans les céréales difficilement panifiables. Le blé, par exemple, contient 80% de gluten. Toutefois, des céréales sans gluten existent.

La maladie cœliaque touche actuellement de nombreuses personnes dans le monde. C’est une maladie causée par l’intolérance au gluten, qui provoque la dégradation du tissu intestinal. L’intolérance peut être aiguë, subaiguë ou insidieuse, selon le degré de la pathologie après son diagnostic. Les causes de cette maladie ne sont pas encore connues ; mais pour y remédier, un régime sans gluten s’impose.

Quelques trucs et astuces pour vivre sans gluten

Pour savoir exactement quels aliments sont à proscrire du menu, il faut s’informer. Les supermarchés en tout cas proposent déjà des produits sans gluten dans leur rayon.

Voici une liste non exhaustive des aliments naturels sans gluten : le riz, le chocolat, le sarrasin, le quinoa, la châtaigne, le poisson, la pomme de terre, la viande, le lait, le beurre, la Bounty, la glace, la crème, les sorbets, tout fromage sauf le bleu, tout oléagineux comme les amandes, les noisettes, les pignons, les pistaches, tous les fruits et légumes, le soja et non la sauce Shoyu, les meringues…

Les aliments qu’il faudrait éviter sont entre autres : le pain, les pâtisseries, les pâtes, la semoule, les charcuteries sauf le jambon et les friandises…

À la maison, il est beaucoup plus simple de cuisiner un repas sans gluten. Avoir les listes des produits sans gluten dans sa propre cuisine s’avère simple d’ailleurs. Il suffit de récolter toutes les informations sur ces aliments et se faire plaisir à la maison. D’ailleurs, les recettes sont nombreuses.

Dans les restaurants, il est essentiel de se renseigner si le restaurant propose vraiment un repas sans gluten. Dans la mesure du possible, il s’avère important de discuter avec le cuisinier en personne. Quelques conseils pour aller aux restos. Les sushis des restaurants japonais, la viande et le poisson des restaurants italiens traditionnels, le potager du Marais des restaurants végétariens, les restaurants proposant une cuisine maison sont à privilégier. Par contre, les menus sans sushi des restaurants japonais traditionnels, les pizzas des restaurants italiens, les menus prêts et réchauffés aux micro-ondes et les fast-foods sont à éviter.

Au début, vivre sans gluten semble être un supplice. Cependant, une fois habitué et bien informé sur les aliments à prendre et à proscrire, vivre sans gluten ne sera plus un problème.

Quitter la version mobile