Économie Solidaire

Meilleures destinations de voyage d’écovolontariat

Maison détruite sur une plageMaison détruite sur une plage

L’écovolontariat est une action bénévole menée dans la nature. L’objectif est de préserver l’environnement, de valoriser la biodiversité et de protéger ses habitats naturels. L’engagement de chaque participant est volontaire et non rémunéré. Par contre, l’octroi d’une indemnité est possible pour assurer la survie et subvenir aux besoins courants. L’écovolontariat est accessible à partir de 18 ans.

Qu’est-ce que l’écovolontariat?

L’écovolontariat se divise en plusieurs branches. Le chantier nature est une mission allant d’une demi-journée à des semaines. Les volontaires auront à effectuer divers travaux d’aménagement, d’entretien ou encore de gestion sur un site naturel précis.

La protection et la conservation de la faune et de la flore font également partie de l’écovolontariat. Les participants auront par exemple à mener des actions auprès d’un centre de soins animaliers ou encore à assurer le suivi de certaines espèces dans leur milieu naturel.

Les volontaires pourront aussi être amenés à entreprendre des activités relatives à l’agriculture et aux sciences participatives ou encore à des actions de sensibilisation. En tant qu’ambassadeurs de la nature, ils animeront les habitants d’une région par exemple en les informant sur l’importance de la préservation de l’environnement.

Les destinations pour faire de l’écovolontariat

Plusieurs missions d’écovolontariat sont proposées en France, mais également dans les pays étrangers comme Madagascar, Australie ou Costa Rica. Sur le territoire français par exemple, les volontaires participeront à la sauvegarde de l’environnement, à la rénovation du patrimoine et s’occuperont du volet culturel.

À l’étranger, les missions tourneront autour de trois volets : économie, social et environnement. Quelques critères sont requis pour ceux qui envisagent de faire de l’écovolontariat hors de leur pays d’origine : connaissance de langues étrangères, aptitude physique, possession des compétences nécessaires, etc.

L’écovolontariat à Madagascar consiste à protéger les animaux en voie de disparition comme les mammifères marins, les tortues et les lémuriens. Les missions peuvent durer toute l’année ou encore être saisonnières c’est-à-dire seulement lors de la venue des baleines à bosse par exemple. L’écovolontariat se déroulera au sein des diverses associations du pays.

L’écovolontariat gratuit

L’écovolontariat gratuit n’est possible que si le projet possède une source de financement extérieure. Les participants n’auront pas à financer la bonne marche du projet ni sa structure. Par contre, ils devront contribuer à leurs frais de séjour : nourritures, hébergement, etc. ainsi qu’à leurs dépenses de transport pour les déplacements à l’étranger. Le montant demandé est souvent symbolique. Pour un écovolontariat indemnisé, les avantages octroyés aux participants ne sont pas financiers, mais en nature.

Autres idées-voyages écologiques :

Les différentes façons de voyager écologique
Le voyage solidaire
Quelques idées de vacances solidaires
Un mariage écologique
Les objectifs du tourisme équitable
Le tourisme écologique

Quitter la version mobile