Économie Solidaire

Banques solidaires de France

la nefla nef

Sur le territoire français, les banques agricoles existantes sont des organismes de crédit ayant un statut juridique de société financière. Elles ont pour mission de collecter les épargnes des personnes physiques ou morales envisageant de réaliser des investissements économiques sécurisés et utiles. Les fonds constitués serviront à financer des projets à vocation sociale et solidaire qui ne pourront pas bénéficier d’une subvention de la part d’un établissement financier classique.

Le fonctionnement de la banque solidaire est simple et transparent. Elle est dotée d’un capital se chiffrant à plus de 2,2 millions d’euros. Le nombre de personnel salarié est limité. La banque solidaire est plus orientée vers le financement des projets permettant aux personnes nécessiteuses d’obtenir un emploi stable et pérenne. Les actionnaires peuvent consulter à tout moment la liste des projets financés par l’établissement financier.

La Nef

La Nef est une coopérative de finances solidaires. Née en 1988, cette institution financière a pour mission de collecter l’épargne des personnes souhaitant réaliser un investissement économique et accorde des crédits à celles qui en ont besoin. Les investisseurs de la Nef sont très diversifiés : les particuliers, les entreprises, les associations, etc. Toute personne physique ou morale souhaitant financer un projet à vocation sociale, culturelle, environnementale et solidaire sera la bienvenue. Actuellement, 26 000 sociétaires font confiance à la Nef pour la gestion de leur épargne. L’éthique et la transparence sont au cœur de l’activité de cette institution financière à vocation sociale et économique.

Le groupe Crédit Coopératif

Le groupe Crédit Coopératif est une institution financière qui tend vers le développement d’une économie sociale. Plusieurs institutions lui font confiance : associations, entreprises sociales, mutuelles, fondations, organismes d’intérêt général, etc. Le Crédit Coopératif utilise ses activités bancaires pour promouvoir des actions sociales au profit des nécessiteux. Il intervient dans de nombreux domaines : économie sociale, lutte contre les exclusions, finance solidaire, éducation, culture, recherche, etc.

La Caisse Solidaire

La Caisse solidaire est un organisme financier très sollicité sur le territoire français. Elle a pour mission de collecter les épargnes des personnes solidaires et d’octroyer des crédits dans le but de financer plusieurs activités économiques orientées vers l’environnement, le social ou la culture dans sa région d’implantation. Tous les créateurs de projet pourront se présenter auprès de la Caisse Solidaire pour bénéficier du financement dont ils ont besoin pour démarrer. Il devra favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire de la région pour pouvoir être pris en compte.

Voir aussi :

L’argent, outil du développement humain ou finalité de l’économie ?

Microcrédit social en ligne pour interdit bancaire

Crédit Social : Un Microcrédit social et solidaire

Aller plus loin :

Les prêts solidaires
Le concept de crédit solidaire
Financer ses projets avec le placement solidaire
Le fonctionnement de la finance solidaire
Les banques solidaires de France
L’épargne solidaire
La retraite solidaire
Consommation et développement solidaire

Quitter la version mobile