Économie Solidaire

Qu’est-ce que la retraite solidaire

retraite solidaireretraite solidaire

La retraite solidaire est une nouvelle pratique qui vient d’émerger chez les personnes âgées entrant dans la soixantaine d’années et plus. Cette activité leur permet de rester actives aussi bien pour elles-mêmes, mais également au bénéfice de la collectivité. La retraite solidaire sera appelée à se développer encore dans le futur due au vieillissement de la population française.

Creative Commons MonashUniGippsLand

Définition de la retraite solidaire

La retraite solidaire désigne l’engagement associatif des personnes ayant cessé leur activité professionnelle. Elles renaissent grâce au travail bénévole qu’elles accomplissent à l’intérieur d’une association d’utilité économique et sociale. Les retraités participant à cette vie bien remplie refusent le statut de consommateurs. Ils souhaitent se rendre utiles et rester actifs en tant qu’acteurs à part entière en entamant une retraite solidaire.

Présentation et intérêt de la retraite solidaire

Les personnes âgées qui souhaitent rester actives peuvent se regrouper et pratiquer ce qu’on appelle retraite solidaire. Le travail qu’elles entreprennent est libre. Elles effectuent des actions bénévoles auprès de la communauté à l’échelle nationale, voire même internationale. L’objectif des retraités serait de mettre à profit leurs compétences au service des personnes nécessiteux.

L’intérêt de la retraite solidaire est que les personnes âgées puissent continuer à rester actives tout en profitant de leur vie. L’engagement de chacun est multiple et la ségrégation n’a pas de place dans l’association. Chaque retraité ne se sent pas comme la cinquième roue du carrosse, mais plutôt comme un être à part entière qui peut encore faire beaucoup de choses pour ses semblables.

Exemples

Une personne âgée qui a choisi de travailler de plein gré apporte beaucoup à la nation. C’est par exemple le cas des seniors qui exercent une retraite solidaire au sein d’une association à but non lucratif. Ils ont pour mission de promouvoir la langue française ou de protéger les champignons par exemple.

La retraite solidaire offre plus de possibilités aux personnes âgées. Elles pourront accomplir des activités libres et bénévoles au profit de la collectivité. Ce qui n’est pas le cas des seniors à qui l’État propose un travail marchand jusqu’à un âge avancé. Les services que les retraités pourront fournir en tant que membre d’une association ne seront pas les mêmes que ceux qu’ils exécutent au sein d’une société.

Certains professionnels à la retraite choisissent également de continuer leur activité même après avoir cessé de travailler dans l’administration. C’est par exemple le cas des sociologues ou des médecins. Même en tant que membres d’une association, ils pourront y apporter leur compétence de façon bénévole afin d’aider leur prochain.

Aller plus loin :

Les prêts solidaires
Le concept de crédit solidaire
Financer ses projets avec le placement solidaire
Le fonctionnement de la finance solidaire
Les banques solidaires en Europe
Les banques solidaires de France
L’épargne solidaire
Consommation et développement solidaire

Quitter la version mobile