Économie Solidaire

Recycler correctement les ampoules écologiques

Dans un souci de préservation de l’environnement, depuis décembre 2006, certaines lampes que nous utilisons journellement doivent être recyclées, car elles contiennent des substances qui peuvent s’avérer nocives et dangereuses pour la santé. Ainsi, 3 catégories de lampes ne doivent pas être jetées dans les poubelles. Il s’agit des tubes fluorescents, des lampes fluocompactes et des lampes LED.


Creative Commons Geoffrey Landis

Recycler les tubes fluorescents

Les tubes fluorescents sont très répandus et c’est la gamme la plus ancienne des ampoules à décharge, car elles étaient mises sur le marché dès 1930. Elles ont une forme linéaire et existent en plusieurs tailles. Elles contiennent du mercure et doivent être traitées avec délicatesse pour protéger l’environnement. Elles se recyclent sur presque la totalité de leur poids à 93%.

Recycler les ampoules fluocompactes

Apparues pour la première fois dans les années 80, les ampoules fluocompactes sont faibles en consommation comparée aux ampoules incandescentes. Le mercure et les poudres fluorescentes qui les composent constituent un vrai danger pour la nature. Elles sont également recyclables à 93% de leur poids en éliminant tous les déchets toxiques. Elles sont disponibles en forme restreinte comme en cône, en linéaire et en globe.

Recycler les ampoules LED

On qualifie une ampoule d’ampoule à LED lorsque le flux lumineux est issu de plusieurs diodes électroluminescentes qui sont mises côte à côte. Elles ont vu le jour dans les années 90. On les nomme également « lampes super lumineuses ». Elles sont conçues pour les ampoules en filaments ou sur les douilles similaires. Leurs couleurs sont diversifiées ainsi que leurs formes. Ces types de lampes contiennent des métaux et des circuits électroniques. Les diodes qui ne sont pas démontables ne sont pas classées parmi les lampes à LED.

Il faut noter que pour différencier les modèles recyclables des jetables, le symbole « poubelle barrée » est un élément déterminant qu’on doit prendre en compte.

Le mieux serait de faire appel à un prestataire spécialisé pour collecter les ampoules ou les ramener directement aux points de collecte. Il est aussi possible de déposer les ampoules dans les grandes surfaces ainsi que dans les magasins de bricolage.

Écologiquement, ces lampes sont plus bénéfiques que les lampes halogènes.

Voir aussi :

Le recyclage des ampoules conventionnelles

Des lumières écologiques pleines de mercure

Quitter la version mobile