Économie Solidaire

Pourquoi et comment arrêter de consommer?

Rayons de supermarchésRayons de supermarchés

Nos actions de consommation quotidiennes impulsives et irréfléchies ont des impacts nocifs sur l’économie et l’environnement. Il est temps de changer! Je vous expliquerai pourquoi et comment le faire maintenant.

Un supermarché, temple de la consommation, aux États-Unis. Creative Commons lyzadanger.

Pourquoi arrêter de consommer?

Redevenir indépendant face au système capitaliste et se donner la possibilité de faire des choix de consommation éclairés, écologiques et moins chers.

Du point de vue économique

Changer ses habitudes de consommation maintenant, c’est redynamiser l’économie en période de crise. Les entreprises en place depuis trop longtemps sont vidées de leur dynamisme originel pour devenir des pompes à fric pour les actionnaires.

Ces actionnaires et propriétaires n’investissent pas dans l’économie réelle, ils spéculent. Cette logique de rentabilité pousse ces dirigeants d’entreprises à toujours plus d’austérité, une baisse ou stagnation de la qualité de la marchandise ou des services et une augmentation des profits au détriment de l’environnement.

Du point de vue environnemental

Tous les produits que nous consommons ont un poids écologique important. Face à l’augmentation de la population mondiale, le modèle de consommation occidental de consommation n’est plus soutenable. Cette insoutenabilité sur le long terme provoquera une pression sur le prix des matières premières, de la nourriture et des ressources, ce qui mènera inexorablement à la guerre (pas nécessairement en occident, mais nous pourrions assister à une guerre à distance comme pendant la guerre froide).

Comment arrêter de consommer?

Éliminer les besoins inutiles créés artificiellement par le marketing pour redevenir indépendants.

Dans le système capitaliste basé sur des politiques économiques de l’offre, et donc basé avant tout sur la consommation, le marketing continu et permanent est central pour écouler des produits inutiles ou dont les consommateurs n’ont pas réellement besoin. Or, ces marchandises contribuent à la destruction de la planète et n’apportent aucun bonheur réel sur le long terme.

Nous avons tous des habitudes de consommation inutiles, impulsives et futiles qui nous obligent à travailler toujours plus afin de pouvoir combler ces besoins acquis. En tant que consommateur, travailleur et habitant de cette planète nous avons tous intérêt à arrêter de consommer bêtement comme des moutons afin de préserver notre pouvoir d’achat, notre qualité de vie et l’environnement de notre planète dont nous dépendons.

Les techniques des entreprises et des marques sont nombreuses pour pousser le consommateur à devenir dépendant d’une manière ou l’autre. Matraquage publicitaire, abonnements mensuels, cartes à point sont quelques-unes des nombreuses techniques pour inféoder un consommateur à une marque.

Cumuler ces achats et frais en tous genres peut piéger un consommateur. Il est donc important de limiter au maximum ces services et marchandises dont nous n’avons pas d’utilité. Cela n’est d’ailleurs pas forcément compliqué. Par exemple, en tant que client, on peut privilégier les compagnies de téléphone qui proposent des forfaits sans contrat qui peuvent être annulés à tout moment par le consommateur.

Éviter les prêts et crédits

Non seulement les prêts et crédits servent souvent à faire des achats compulsifs, mais ils sont également des pièges qui peuvent vous amener à payer 2 à 5 fois la valeur d’un produit si vous n’êtes pas rigoureux sur les paiements. De plus les institutions financières sont passées maitres pour vous soutirer un maximum d’argent sous forme de frais cachés en tous genres.

En espérant vous avoir éclairé! N’hésitez pas à partager vos expériences et vos points de vue sur ce blog!

Quitter la version mobile