Économie Solidaire

Différents modèles économiques de développement

Le développement économique se manifeste à travers une progression positive de différents aspects de l’économie à savoir technique, logistiques, entre autres qui aboutit sur une croissance économique d’un pays. Il se traduit par une amélioration du niveau de vie résultant de la génération de richesses.

Dans l’histoire économique du monde, différents modèles économiques de développement ont vu le jour notamment :

Le modèle d’industrialisation par substitution d’importations (ISI) connu aussi sous la dénomination de « développement autocentré » : il s’agit d’un modèle protectionniste qui s’est développé dans les années 30 surtout dans pays sud-américain notamment en Argentine, Mexique, Brésil et le Venezuela. En adoptant ce modèle, ces pays essaient de protéger leur production nationale en mettant en place des barrières douanières limitant les importations.

Le modèle d’industrialisation orientée vers l’exportation : Par opposition à ce premier modèle, celui-ci est plus versé vers l’encouragement des exportations. Il a été fortement adopté par les quatre dragons asiatiques à savoir : la Corée du Sud, le Taïwan, la Singapour et Hong Kong.

Le modèle interventionniste : derrière ce modèle économique on trouve une grande théorie celle de Keynes qui a instauré la théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. D’après ce modèle l’instabilité qui caractérise l’économie ne peut être jugulée ou maitriser qu’à travers l’intervention des pouvoirs publics qui peuvent mettre en place des mécanismes de régulation du marché.

Le modèle d’économie sociale de marché : par l’ordo-libéralisme, ce modèle a vu le jour en Allemagne de l’Ouest et en Autriche durant la guerre froide. Il se base sur la création d’un équilibre entre l’économique et le social en maintenant une croissance élevée doublée d’un niveau faible de l’inflation et du chômage et en assurant une meilleure protection sociale et de bonnes conditions de travail.

Le modèle libéral : plus versé sur la liberté d’échange, d’entreprendre et de travailler, il appelle à une ouverture totale du marché qui s’autorégule sans aucune intervention de l’État. Il préconise la mobilité des facteurs économiques, la transparence du marché et la libre concurrence.

Le modèle du développement durable : Les premières prémices de se modèle ont été lancée en 1992, mais son lancement réel a eu lieu en 2000 seulement. Il se base sur une réconciliation entre les intérêts économiques et le développement durable lié principalement au social et à la protection de l’environnement.

Quitter la version mobile