Économie Solidaire

Assistance sociale pour personnes en difficultés

Ayant pour objectif d’assister les personnes en situation difficile afin de subvenir à leurs besoins primordiaux, l’assistance sociale est un ensemble de services visant l’accompagnement des citoyens français. Le suivi s’étend également au suivi des personnes à travers des actions d’accompagnement permettant de remédier à la situation présente.

Les aides présentées sont financées, notamment par les collectivités publiques, pour lesquelles elles constituent une obligation légale, et les impôts versés. Les aides peuvent être en numéraire ou encore en nature. Non contributives, elles sont considérées comme étant un droit subjectif, présenté après analyse des cas en besoin.

Ces aides en France sont généralement versées par les collectivités locales, la sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales ou encore l’État. Les bénéficiaires sont inscrits dans le Répertoire National Commun de la Protection Sociale (RNCPS) dont le but est de vérifier les conditions d’attribution des aides. L’assistance sociale couvre plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation, le chômage, etc. ci-après quelques bénéficiaires :

Assistance pour personnes âgées

Les personnes âgées éprouvant un besoin ou se trouvant dans une situation précaire peuvent bénéficier de l’assistance sociale dispensée par les organismes dédiés. Pour ce faire, une demande d’aide doit être déposée auprès de la caisse d’allocation familiale. Cette aide concerne aussi bien les personnes âgées logées dans des maisons de retraite ou celles à domicile.

Assistance pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées de nationalité française, résidentes en France ou issues d’un pays ayant signé une convention d’assistance sociale avec ce pays, ont le droit de bénéficier des prestations présentées par l’assistance sociale. Cela consiste ainsi en la prise en charge totale ou partielle des frais d’hospitalisation et de l’hébergement dans des établissements dédiés ou à dans des foyers spécialisés, des personnes souffrant d’un handicap et ne disposant pas des ressources suffisantes (ressources financières ou en nature). Certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide à domicile, sous réserve de certaines conditions (avoir résidé au moins 15 ans sur le territoire français sans interruption avant d’atteindre l’âge de 70 ans).

L’Aide sociale à l’enfance

L’aide sociale à l’enfance se traduit par des actions de soutien au profit des enfants mineurs présentant des troubles psychosociaux et de ceux ne disposant pas de demeure familiale, quelles que soient les raisons le justifiant. Le programme concerne également les enfants projet d’adoption et ceux en situation de maltraitance. Des employés sociaux se consacrent pour prendre en charge ces enfants, en proposant des actions de protection s’effectuant en collaboration avec des services de l’État, des associations spécialisées, des personnes volontaires, etc.

Quitter la version mobile