Économie Solidaire

Carburant à base d’algues

On parle de plus en plus aujourd’hui du carburant à base d’algues comme étant une alternative aux biodiesels. Qu’en est-il exactement de ce nouveau type de carburant?


Schéma de production d’un carburant d’algues ou algocarburant. Creative Commons Basilio.

Le carburant à base d’algue qui est également appelé algocarburant n’est pas encore commercialisé actuellement. Le produit est toujours testé dans les laboratoires dans les quatre coins du globe. Quelques pays seulement dont la France ont déjà procédé à la culture en vue d’une production future. Les recherches menées ces dernières années ont confirmé que ce carburant dit de troisième génération est tout à fait capable de remplacer les autres types de carburants déjà commercialisés actuellement.

Quels sont les avantages du carburant à base d’algue?

La culture des algues n’oblige pas les gens à mobiliser des terres fertiles sur lesquelles ils peuvent planter des légumes et des fruits, contrairement aux autres carburants qui nécessitent des milliers d’hectares de plantation de canne à sucre et de maïs. A priori, ce carburant de troisième génération contribue également à la protection de l’environnement. D’un point de vue scientifique, les algues sont parmi les plantes qui absorbent le dioxyde de carbone pour le transformer en oxygène ou en huile. Le dioxyde de carbone fait partie des gaz à effet de serre et par conséquent, la production d’algocarburant réduirait les émissions de gaz à effet de serre sur la terre.

Il existe environ 100000 espèces de diatomées (microalgues) connues dans le monde – plus de 400 nouveaux taxons sont décrits chaque année. Certaines espèces sont particulièrement riches en huile.

Pourquoi l’algocarburant n’est pas encore disponible sur le marché?

La production de ce carburant est très onéreuse. Pour être plus précis, il n’est pas encore possible de produire une grande quantité, car 1 litre de carburant à base d’algue coûterait plus de 5 euros. Par ailleurs, les usines qui ont récemment été créées pour produire ce combustible ne sont pas encore suffisantes pour parvenir à combler les besoins en carburant dans le monde. Les plus optimistes d’entre nous pensent que le carburant à base d’algue sera commercialisé d’ici quelques années. Pour beaucoup, il faut encore attendre 10 ans.

Bon à savoir sur le carburant à base d’algue

D’après les chiffres, la consommation d’énergie mondiale pourrait augmenter de plus de 1 % par an dans les 20 prochaines années. Aussi, l’être humain à tout intérêt à trouver d’autres combustibles pour combler ses besoins. Le carburant à base d’algue est certainement une solution idéale pour l’avenir. Des essais sur avion et sur voiture ont déjà été effectués afin de tester l’efficacité de ce nouveau produit. Ce qui retarde la production massive du combustible est le coût de l’opération. En effet, la production de ce carburant de troisième génération doit être rentable. C’est ce que les scientifiques étudient actuellement. A préciser que dans les années à venir, le pétrole pourra être remplacé par l’algocarburant.

Quitter la version mobile