X

Histoire de la révolution verte en Inde

La révolution verte est une politique de transformation visant à intensifier et à promouvoir l’agriculture dans les pays en développement. Elle a pris naissance au lendemain de la seconde guerre mondiale avec la coopération de plusieurs entités à travers le monde.

Une habitation traditionnelle indienne (tribu tribale des Toda). – Creative Commons Pratheepps.

La révolution verte se repose sur trois facteurs principaux :

  • l’utilisation des semences avec des variétés à haut rendement, comme le blé, le riz et le maïs ;
  • l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais minéraux pour redynamiser la productivité agricole ;
  • le perfectionnement des systèmes d’irrigation.

Début de la révolution verte en Inde

L’Inde est le deuxième pays à faire l’expérience de la révolution verte à travers le monde. Grâce à la collaboration de l’État indien et de la Fondation Ford, la révolution verte en Inde a commencé à prendre de l’ampleur à la fin des années 1970. Pour favoriser sa révolution verte, l’Inde s’est basée uniquement sur l’utilisation des semences de blé, l’encouragement des recherches agronomiques locales et le développement des systèmes d’irrigation. Dans le but de préserver la sécurité alimentaire en Inde, il est possible de dire que la révolution verte est une totale réussite pour l’agriculture et l’économie indienne.

Les résultats de la révolution verte en Inde

La situation alimentaire de l’Inde affiche un bilan inquiétant au début de son indépendance. Depuis l’adoption de la révolution verte, la productivité agricole s’est améliorée et la suffisance alimentaire a pu être maintenue. En quelques années, le rendement du riz a vu une nette augmentation de 30 %, permettant ainsi de subvenir aux besoins de la population et d’éviter la famine.

L’autosuffisance alimentaire, premier objectif de la révolution verte en Inde, est atteinte dès l’année 2000. Plusieurs régions indiennes, telles que Pendjab, New Delhi, Calcutta, Bombay et Madras ont bénéficié d’une croissance économique très remarquable grâce à la révolution verte. Pendjab, qui est la région la plus aride et la plus pauvre de l’Inde est devenue l’un des états le plus riches grâce à l’abondance de ses récoltes.

Les impacts économique et social de la révolution verte en Inde

La révolution verte a fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population locale. Le marché du travail s’est élargi grâce aux demandes en main d’œuvre. Des financements ont été attribués aux agriculteurs qui participent largement aux processus de la révolution verte. Les campagnes ont pu bénéficier d’une électricité permanente au moyen des infrastructures subventionnées par la politique de la révolution verte. L’économie a connu une progression concrète avec le développement des industries chimiques locales et l’accroissement de l’exportation agraire. L’épanouissement de la production agricole a permis de maintenir une autosuffisance alimentaire de la population indienne tout en permettant une exportation agricole très prometteuse.

La suite :
La Révolution Verte en Amérique Latine
La Révolution Verte en Chine
La Nouvelle Révolution Verte en Afrique

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.

View Comments (1)

  • Je suis ravi et compte applique la révolution verte dans ma région .je suis en rdc Congo je m interesse à ce domaine.
    merci pour les conseils. Envoyé

Related Post