Économie Solidaire

Devenir autosuffisant alimentaire

Un grand nombre de personnes rêvent de devenir autosuffisantes et ainsi de ne consommer que leurs propres productions de fruits, de légumes, d’énergies et d’habillements. S’agit-il uniquement d’un rêve ou peut-on réellement devenir autosuffisant dans le monde actuel où nous vivons?

L’autosuffisance

Bien qu’en réalité personne ne puisse devenir entièrement autosuffisant alimentaire, produire soi-même les produits et les aliments nécessaires dans la vie quotidienne est loin d’être une utopie. Tous ceux qui disposent d’un espace cultivable et d’une volonté pour persévérer peuvent réussir à ne plus s’approvisionner dans les grandes surfaces pour se nourrir. En revanche, personne ne devient autosuffisant du jour au lendemain. Ce statut se met en place étape par étape. Afin de pouvoir consommer ses propres légumes et fruits, il faut commencer par les cultiver.

Faire son propre potager

Les gens se trompent souvent en pensant que la culture de légumes ne se fait que sur de grands terrains. Effectivement, les légumes comme les carottes, les betteraves, les choux et les pommes de terre ne nécessitent pas de grandes surfaces pour se développer. Il faut simplement trouver un coin ensoleillé, préparer le sol et semer les graines. Le plus important est de surveiller régulièrement leurs croissances sans oublier de les arroser et de les traiter contre les insectes. Un jardin potager peut regrouper une grande variété de légumes qui permettent aux membres de la famille de manger sainement et moins cher.


Un potager bio sans pesticide

Voir :
Comment faire son Potager Bio?
Le Compostage Domestique
Les Engrais Bio naturels

Produire son électricité

Afin de devenir autosuffisant, il est également nécessaire de produire sa propre électricité. Les moyens les plus utilisés actuellement sont les panneaux solaires et l’énergie éolienne. Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit ou dans un coin du jardin tandis que les éoliens nécessitent plus d’espaces. La mise en place de ces appareils peut coûter cher, mais il s’agit d’un des meilleurs moyens pour ne plus payer des frais d’électricité élevés.

Voir :

Electricité verte
Electricité solaire
Economiser l’Energie


Tomates du jardinPhoto par Couleur Lavande (Creative Commons)

Utiliser des véhicules qui ne consomment pas d’essence

Beaucoup de gens optent également pour le vélo de nos jours au lieu de s’acheter une voiture pour se déplacer. C’est une tout autre manière de revendiquer leur autosuffisance, car les véhicules ont besoin d’essence pour fonctionner contrairement aux vélos.

Voir :

Se rendre au travail en vélo
Transformez votre vélo pour faire vos courses
Bouquet de Transport
Se déplacer à pied, en train, en autobus ou en vélo sans s’ennuyer
La voiture véritable véhicule de désocialisation

En résumé, plusieurs techniques peuvent être adoptées pour ne plus dépendre des autres en ce qui concerne la nourriture et l’électricité. Les intéressés peuvent cultiver et installer leurs propres fournisseurs d’électricité. En revanche, personne ne peut devenir entièrement autosuffisant, car on a toujours besoin de s’entraider dans la vie. Cette vérité ne doit pas pour autant empêcher les gens d’essayer de produire eux-mêmes les produits dont ils ont besoin au quotidien.

Photo par Jérôme Choain (Creative Commons)

Quitter la version mobile