Économie Solidaire

Pour une nouvelle révolution verte en Afrique

Champs de BléChamps de Blé

Pour mieux transformer l’agriculture dans les pays en développement tels que l’Afrique, une politique a été instaurée pour pouvoir augmenter et utiliser plus de variétés de graminées. Cette politique est appelée révolution verte.

L’origine de la révolution verte en Afrique

La révolution verte en Afrique a été fondée entre 1960 et 1990 dans le but de mettre plusieurs variétés de céréales à grande productivité dans l’agriculture à l’aide d’un triage des variétés. La contribution à l’utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires ainsi que l’automatisation et l’irrigation sont très primordiales dans cette révolution verte. De plus, cette idée a été appliquée pour insérer dans les campagnes africaines une nouvelle technique pour aider les gens à améliorer leur semence et aussi d’aider les petits paysans à combattre la famine.

La première révolution verte en Afrique

L’instauration de la révolution verte en Afrique est comme un système de rendement, dont le but est de conserver et d’améliorer les écosystèmes, la nature des sols, mais surtout la vie et l’alimentation des habitants. Cette révolution verte en Afrique se repose donc sur la biodiversité, sur l’écologie et encore sur les cycles qui peuvent être adaptés aux exigences régionales. De ce fait, une alliance pour la révolution verte en Afrique ou AGRA a été créée en septembre 2006 pour qu’il y ait une nouvelle révolution verte. Celle-ci va accroître la productivité des petits exploitants en utilisant principalement des germes mélangés ou croisés.


Les systèmes d’irrigation en Afrique ont contribué à la 1ère révolution verte africaine – Creative Commons Paulkondratuk3194.

La nouvelle révolution verte pour l’Afrique

L’Afrique n’a pas pu s’améliorer dans la première révolution verte, alors l’association AGRA a instauré une nouvelle révolution verte, qui aujourd’hui, est un projet nouveau. Il s’agit de l’agriculture biologique. Cette nouvelle révolution verte consiste surtout à développer les procédures de travail et à amplifier également les rendements sur les cultures dominantes d’un pays qui va se faire sur leurs propres terres. L’amélioration de cette méthode agricole a bien fonctionné et la productivité céréales a également augmenté dans plusieurs pays africains.

Les avantages de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique est bien une technique adoptée par les petits agriculteurs africains dans le but de faire augmenter leur productivité durablement, de diminuer les investissements pour l’emploi des produits chimiques, de garder un environnement sain et surtout de préserver le sol contre les dégradations et les autres phénomènes naturels tels que les érosions. De plus, cette technique agricole va permettre aux petits paysans africains d’améliorer leurs revenus, mais aussi de renforcer leur capital social.

En conclusion, cette révolution verte en Afrique doit être bien étudiée par l’AGRA, les gouvernements ainsi que les donateurs afin de maintenir la sécurité alimentaire, mais aussi pour orienter les petits cultivateurs à l’agriculture biologique.

La suite :
La Révolution Verte en Amérique Latine
La Révolution Verte en Chine
La Révolution Verte en Inde

Quitter la version mobile